Mercredi, l'intercommunale IDETA a organisé une visite au crématorium de Gand. Le but? Montrer aux conseillers communaux mais surtout aux futurs riverains du crématorium de Frasnes que les installations sont sûres et bien intégrées dans le paysage. Les riverains ainsi que les mandataires ont eu l'occasion de poser toutes les questions qu'ils voulaient au responsable du crématorium de Gand.
Il est vrai que le projet suscite quelques interrogations tout à fait compréhensibles: risques pour la santé dus à la pollution, traffic supplémentaire,etc. A cela, il faut ajouter le fait que le dossier ait trait à une dimension éthique: la mort et le choix de l'incinération. La visite guidée s'est déroulée dans une atmosphère détendue, notamment grace aux anecdotes de notre guide. Il s'est montré rassurant. Les responsables d'IDETA ont ajouté que, pour le projet de crématorium de Frasnes, toutes les normes de protection (pose defiltres, etc.) étaient prises et étaient beauxoup plus restrictives que celles imposées par la Région wallonne.
A la fin de la journée, une séance d'information à destination de la population frasnoise était organisée la salle du conseil communal. IDETA, par l'intermédiaire d'Olivier Bontems, a expliqué en long et en large toutes les arcanes du projet.
Pour un conseiller communal, c'est l'occasion de prendre le temps de discuter avec les gens et de receuillir, leurs commentaires, leurs avis, leurs craintes. Certains sont retournés apaisés, d'autres sont repartis avec encore quelques inqiuiétudes...
En tout cas, merci à IDETA d'avoir organisé cette journée!