mercredi 14 mai 2008

BHV : le PS réitère son souhait de trouver une solution négociée

Le Président du PS, Elio Di Rupo, réitère son souhait de trouver une solution négociée pour répondre à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle relatif à BHV.

Pour le PS, l’essentiel se trouve dans le vote du budget et de la loi qui prévoit les mesures en faveur des citoyens :

- le "13ème mois pour" qui s’élèvera de 25 à 75 € par enfant pour toutes les familles qui ont des enfants de 0 à 25 ans !Par exemple, si la loi-Programme n’est pas votée, il faut savoir que les enfants de 6 à 12 ans risquent de ne plus recevoir de prime du tout !
- L’augmentation de la quotité exemptée d’impôts de 250 euros (elle passera de 6.150 à 6.400 euros) pour tous les travailleurs dont les revenus ne dépassent pas 22.873 euros par an: cela représente un avantage annuel d’environ 62 euros, en plus des 50 euros qui seront octroyés fin mai suite à une augmentation des frais forfaitaires déductibles.
- La réduction de 50 à 75 euros sur les factures de gaz et électricité pour les bas et moyens revenus.
- L’augmentation de 2% de la pension minimale des indépendants.
- La suppression progressive de la cotisation de solidarité sur les pensions les plus basses.
- Etc !

Quant à BHV, Elio Di Rupo souhaite maintenir le fil du dialogue et dans toute la mesure du possible éviter le conflit.

Dans le cas de figure où les partis néerlandophones ne réussiraient pas à emprunter la voie du dialogue, les francophones devront évaluer la situation et adopter ensemble une position permettant la défense des intérêts des Wallons, des Bruxellois et de tous les francophones en général.

mercredi 7 mai 2008

Suicide d’un sans-papiers à Merksplas : le PS exige de toute urgence un moratoire

Suicide d’un sans-papiers à Merksplas : le PS exige de toute urgence un moratoire des expulsions pour toutes les personnes susceptibles d’entrer dans les critères de régularisation prévus dans l’accord de Gouvernement.

D’après certaines informations, il apparaît que le demandeur d’asile qui a mis fin à ses jours, jeudi 1er mai, au centre fermé de Merksplas répondait aux critères de régularisation qui figurent dans l’accord de Gouvernement.

Comme il l’a déjà dit à plusieurs reprises, le Président du PS, Elio Di Rupo, considère que l’accord de Gouvernement est un tout et qu’il est urgent de mettre en œuvre l’ensemble de son contenu, en particulier la partie humanitaire prévue dans le cadre du chapitre de l’immigration.

Dès le moment où le comité ministériel restreint, à la demande des Ministres socialistes Laurette Onkelinx et Marie Arena, a décidé que la circulaire définissant ces nouveaux critères devrait lui être présentée dans le mois, le PS estime d’autant plus fondée sa demande qu’un moratoire soit pris de toute urgence pour toutes les personnes susceptibles d’entrer dans les critères.
Il est en effet inacceptable que certains sans-papiers soient privés du droit de bénéficier de cette possibilité à court terme de régularisation pour cause d’expulsion "in extremis".
La PS mettra tout en œuvre, au niveau du Gouvernement comme du Parlement, pour que ce moratoire devienne une réalité.

Derrière le drame humain d’hier soir se retrouve en effet la détresse de centaines de sans-papiers, qui pourraient être régularisés et attendent du Gouvernement qu’il clarifie leur situation.

Elio Di Rupo en appelle à un minimum d’humanité de tout un chacun et en particulier des membres du Gouvernement. Il adresse ses condoléances les plus sincères à la famille du disparu.

1er mai: les JS bien présents!


Lors des manifestations du 1er mai en Wallonie Picarde, les Jeunes socialistes de Wallonie Picarde n'ont pas manqué de faire savoir qu'ils étaient fiers de défendre leurs convictions politiques et que le mouvement était bel et bien relancé. Ils ont sillonné la Wallonie Picarde en passant par Mouscron, Chercq, Vaulx, Antoing, Frasnes et Ath. Certains jeunes n'ont pas hésité à nous rejoindre lors de nos déplacements. Un mouvement qui renaît et qui fait déjà tâche d'huile...

Conseil communal du 28 avril 2008. Point 2 : Mise à l’honneur des travailleurs engagés dans le cadre de l’action propreté

Nous sommes très heureux de constater aujourd’hui que le Bourgmestre ainsi que l’ensemble du Collège communal se sont ralliés au constat que nous avions fait début février, à savoir qu’il était de notoriété publique que la commune était sale.

Nous nous félicitons du travail accompli par les six personnes engagées durant quelques semaines pour nettoyer les moindres recoins de notre entité. Malheureusement, ce travail aura besoin d’être recommencé de manière très régulière si nous voulons que la commune reste propre.

Nous pensons que des solutions structurelles doivent être trouvées et cela doit se traduire par la création d’emplois durables. C’est pourquoi nous avions proposé l’engagement de travailleurs en contrat PTP. La majorité va-t-elle s’y rallier ? Va-t-elle plancher sur d’autres solutions structurelles ?

Il est nécessaire de réunir la première commission pour que nous puissions discuter de solutions structurelles à apporter aux problèmes de propreté de l’entité.


Pour le Groupe PS,
Sylvain UYSTPRUYST