L'association « Free pour entreprendre", qui regroupe des chefs d'entreprise wallons, a pour objectif de développer l'esprit d'entreprendre. Récemment, ce groupement a étudié de très près les programmes des partis politiques pour les élections régionales du 7 juin afin de voir quelles étaient les formations politiques qui répondaient le mieux à leurs objectifs ou qui, en tout cas, avaient des idées pour développer cet esprit.
La thématique étudiée se retrouve en fait à deux endroits des programmes francophones : dans la partie "enseignement" de la Communauté française et dans la partie "économie" de la Région wallonne.
Les résultats ne sont pas ceux auxquels on peut s'attendre.
En effet, selon les rédacteurs de ce document, c'est le programme du Parti socialiste qui correspond le mieux à l'esprit d'entreprise. Il obtient quatre "smiley" sur quatre. Les auteurs ont relevé, chez les socialistes, beaucoup de propositions concrètes qui rejoignent leurs idées. Exemples :
- l'intégration dans le projet d'établissement de chaque école qualifiante d'un volet visant à développer l'esprit d'entreprendre ;
- la priorité donnée à la promotion d'aptitudes et d'attitudes entrepreneuriales à tous les niveaux d'enseignement ;
- la création d'un forum permanent de rencontre entre le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement.
Le CDH recueille trois "smiley" avec notamment comme idées :
- la création d'un Conseil francophone de l'esprit d'entreprise ;
- la généralisation de la formation à la création d'entreprises dans l'enseignement supérieur et dans les filières professionnelles ;
- l'aide aux entreprises lors d'un risque ou d'un état de faillite.
Seul point négatif pour « Free » : si le CDH développe bien un programme ambitieux autour de l'esprit d'entreprendre, le parti n'en parle que dans la partie "économie" de son programme. Le terme "esprit d'entreprendre" n'est pas cité une seule fois dans le chapitre Enseignement du CDH.
Ecolo reçoit, pour sa part, deux "smiley" et un commentaire négatif. Les verts avancent l'idée d'un pacte intergouvernemental de soutien à l'initiative et sont partisans du renforcement de la culture entrepreneuriale. En revanche, Ecolo ne dit pas vraiment, selon les auteurs, comment développer cet esprit d'entreprise et ne parle pas de la nécessité de développer l'esprit d'entreprise ni dans le chapitre Ecole de son programme ni dans la thématique économique.
Reste le MR dont le bulletin semble décevant aux yeux de « Free » : "Depuis 2004, tout ce qui a été fait est critiqué, l'analyse est très partisane et il y a peu de propositions concrètes", soulignent les auteurs qui s'étonnent que l'esprit d'entreprendre ne soit pas abordé une seule fois dans les 25 pages du chapitre traitant de l'Enseignement.
V.d.W. et M.Bu.