lundi 1 juin 2009

Dans "La Libre belgique", quel parti a le plus l'esprit d'entreprendre?

L'association « Free pour entreprendre", qui regroupe des chefs d'entreprise wallons, a pour objectif de développer l'esprit d'entreprendre. Récemment, ce groupement a étudié de très près les programmes des partis politiques pour les élections régionales du 7 juin afin de voir quelles étaient les formations politiques qui répondaient le mieux à leurs objectifs ou qui, en tout cas, avaient des idées pour développer cet esprit.
La thématique étudiée se retrouve en fait à deux endroits des programmes francophones : dans la partie "enseignement" de la Communauté française et dans la partie "économie" de la Région wallonne.
Les résultats ne sont pas ceux auxquels on peut s'attendre.
En effet, selon les rédacteurs de ce document, c'est le programme du Parti socialiste qui correspond le mieux à l'esprit d'entreprise. Il obtient quatre "smiley" sur quatre. Les auteurs ont relevé, chez les socialistes, beaucoup de propositions concrètes qui rejoignent leurs idées. Exemples :
- l'intégration dans le projet d'établissement de chaque école qualifiante d'un volet visant à développer l'esprit d'entreprendre ;
- la priorité donnée à la promotion d'aptitudes et d'attitudes entrepreneuriales à tous les niveaux d'enseignement ;
- la création d'un forum permanent de rencontre entre le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement.
Le CDH recueille trois "smiley" avec notamment comme idées :
- la création d'un Conseil francophone de l'esprit d'entreprise ;
- la généralisation de la formation à la création d'entreprises dans l'enseignement supérieur et dans les filières professionnelles ;
- l'aide aux entreprises lors d'un risque ou d'un état de faillite.
Seul point négatif pour « Free » : si le CDH développe bien un programme ambitieux autour de l'esprit d'entreprendre, le parti n'en parle que dans la partie "économie" de son programme. Le terme "esprit d'entreprendre" n'est pas cité une seule fois dans le chapitre Enseignement du CDH.
Ecolo reçoit, pour sa part, deux "smiley" et un commentaire négatif. Les verts avancent l'idée d'un pacte intergouvernemental de soutien à l'initiative et sont partisans du renforcement de la culture entrepreneuriale. En revanche, Ecolo ne dit pas vraiment, selon les auteurs, comment développer cet esprit d'entreprise et ne parle pas de la nécessité de développer l'esprit d'entreprise ni dans le chapitre Ecole de son programme ni dans la thématique économique.
Reste le MR dont le bulletin semble décevant aux yeux de « Free » : "Depuis 2004, tout ce qui a été fait est critiqué, l'analyse est très partisane et il y a peu de propositions concrètes", soulignent les auteurs qui s'étonnent que l'esprit d'entreprendre ne soit pas abordé une seule fois dans les 25 pages du chapitre traitant de l'Enseignement.
V.d.W. et M.Bu.

samedi 30 mai 2009

Socialiste et fréquentable !

3000 euros en plus chaque année, ça AURAIT fait du bien à votre portefeuille. A celui de votre conjoint, de vos enfants aussi… On paie tous pour l’absence de lutte contre la fraude fiscale.

La droite, parti de l’argent, est incapable de gérer le ministère des finances reconnu par les médias comme un des ministères les plus en déroute. Aucune économie n’a été mise de côté pour les pensions. Quel projet pour la Région wallonne aurait celui qui est déjà incapable de gérer une administration ?

Vous possédez une grosse fortune ? Vous êtes un gros indépendant ? Non, décidément, la politique de droite n’est pas faite pour vous ! La crise s'annonce très dure, elle coûtera cher : des emplois, des acquis sociaux, des soins de santé remboursés… Quand les « bleus » et les « oranges » gouvernaient ensemble, le pouvoir d’achat a baissé de 13%, les dettes ont augmenté…

Cette crise, les politiques de droite en sont responsables. Ce n’est pas d’elles que va venir la solution. Quel est le rôle du Président du MR dans la vente de Fortis et les conséquences que nous connaissons ?

Infréquentable, le PS, empêtré dans ses affaires ?

Le PS est plutôt le parti à « abattre » :
- pour accélérer le détricotage de la sécurité sociale ;
- pour accélérer la scission de la Belgique… par le remplacement du PS à la majorité fédérale (ECOLO, de plus en plus à droite, est un parti plus faible).

Demain, sans les socialistes, les plus faibles seront laissés sur le bord de la route. Donnez à Rudy les moyens de vous défendre et de les défendre. Rudy Demotte a prouvé qu’il était fiable, déterminé. Le PS a permis de créer 100.000 emplois en 5 ans, permis l’engagement de 1250 chercheurs.

Non, le PS n’est pas un parti sclérosé, ancien, il joue un rôle clé dans le redressement de la Wallonie : c’est pour ça qu’il dérange.
Le Parti Socialiste reste, malgré les affaires, le vrai et unique pilier de la gauche !

lundi 4 mai 2009

Un tout grand succès de foule le 1er mai à Frasnes

Du jamais vu à Frasnes! Près de 2000 personnes ont rallié le site de la Belle Eau dans le centre de la commune pour un premier mai d'enfer. C'est une toute grande foule qui s'est pressée sur place pour découvrir les petits trésors des brocanteurs. Les bonnes affaires étaient au rendez-vous, tout comme la convivialité. Apéro et repas en terrasse pour les uns, fanfare d'Arc et spectacle "Country" pour les autres... Il y en avait pour tous les goûts. L'équipe du PS de Frasnes s'est coupée en quatre pour satisfaire cette foule nombreuse et bien sympathique: il a fallu réapprovisionner maintes et maintes fois les frigos en boissons et autres saucisses pour le barbecue.



Dans la foule, on a reconnu Rudy Demotte, le Ministre-Président de la Région wallonne, venu en voisin saluer les brocanteurs et le public. Un accueil chaleureux lui a été réservé par les participants. Sur le coup de midi, c'est Pierre Wacquier qui a fait le déplacement jusque Frasnes pour assurer les Frasnois de son dévouement. Alicia Vandenabeele est, elle aussi, passée tout comme Marie-Thérèse Garçon, toutes deux ont pu échanger de nombreuses idées avec les personnes présentes.


Le Député provincial Serge Hustache dont on connaît l'attachement à la commune de Frasnes a, lui aussi, fait un arrêt à la Belle Eau pour saluer les nombreux amis qu'il compte dans l'entité.Et ce magnifique succès, c'est à une poignée de bénévoles qu'on le doit: Luc Buyse et Christian Costantini en tête mais aussi à Michel, Isabelle, Ghislaine, Françoise, Sylvain, Daniel, Sébastien, Jocelyne, Linda, Lydia, Dany, Véro, Daniel bis, Jean-Claude, José, William, Marie-Noëlle et encore tant et tant d'autres qui se sont mobilisés pour que cette fête marque les esprits!



Rendez-vous l'an prochain, en attendant découvrez quelques clichés de cette bien belle journée!

Elections le 7 juin prochain !