Le ledemain du conseil communal à Frasnes, on pouvait lire l'article suivant dans la Dernière Heure:
FRASNES-LEZ-ANVAING
L’enseignement frasnois, tous réseaux confondus, pourrait fusionner
ENSEIGNEMENT L’échevin de l’Enseignement, Bernard Grymonprez (MR), prépare ni plus ni moins qu’une rationalisation de l’enseignement à Frasnes-lez-Anvaing.
Ce chamboulement passe par de nombreuses fusions entre les différents intervenants (le communal, le libre et la Communauté française). “Le premier projet concerne Saint-Sauveur”, explique Bernard Grymonprez. “Nous avons une école communale qui s’agrandit chaque année et qui va bientôt avoir de nouveaux bâtiments. D’un autre côté, il y a une école libre qui est en perte de vitesse.”
Les deux pouvoirs organisateurs doivent se rencontrer prochainement mais la commune voudrait que, s’il y a fusion entre les établissements, elle soit sous forme d’absorption.
”Malheureusement, deux emplois passeront à la trappe. Si nous faisons une fusion égalitaire, ces deux emplois seront communaux. Si c’est une fusion d’absorption, ce seront deux personnes issues du libre qui perdront leur emploi.” Ces pertes d’emploi semblent être un mal nécessaire.
L’autre projet concerne Anvaing. “Nous devions avoir un nouveau bâtiment d’ici 2012 pour notre école d’immersion mais l’arrivée du ministre Nollet a mis le projet au frigo. De notre côté, nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre. L’année passée, l’athénée, qui héberge la section primaire de notre enseignement immersif, nous avait déjà mis en demeure de lui rendre cinq classes.”
La communauté française n’accepte que des fusions égalitaires. “Le site d’Anvaing pourrait alors devenir un pôle pour l’immersion anglais et néerlandais.”
Pour l’instant, les divers réseaux concernés n’en sont qu’aux premières tractations. “Mais nous devons aller vite car la rentrée 2010-2011 se prépare aujourd’hui et pas en mai. J’aimerais bien que, pour mars, tout soit finalisé afin d’en informer le plus rapidement les parents d’élèves.”
Cette rationalisation pourrait entraîner de nombreuses économies mais ne se fera pas sans pertes d’emploi. “Cette restructuration de bâtiments entraîne aussi une restructuration du personnel. Mais nous espérons compter sur des départs en prépension ou des départs vers d’autres écoles pour des enseignants qui veulent rester dans le secteur de la Communauté française.”
T. VdB.
Suite à cet article, le PS frasnois a souhaité réagir par voie de communiqué de presse:
Le Parti Socialiste a appris par voie de presse les intentions de l’échevin de l’Enseignement communal, Bernard Grymonprez, en matière de fusion des réseaux d’enseignement. Lors du dernier conseil communal, ce lundi 8 février, le chef de groupe socialiste, Michel Devos, avait interrogé l’échevin au sujet de l’avancement des rapprochements entre les différents réseaux d’enseignement. Bernard Grymonprez lui a répondu qu’il fallait que ce projet se fasse « sans casse » et qu’il ne souhaitait pas communiquer avant que le dossier ne soit bouclé. Une fois de plus, les conseillers communaux sont informés par les médias des desseins de la majorité absolue libérale. Un nouveau pas en arrière pour la démocratie frasnoise !
Si le PS frasnois trouve que l’idée de travailler sur la rationalisation de l’offre d’enseignement est profitable à tous, puisqu’elle évite des concurrences contre-productives entre établissements voisins, il ne peut accepter le sacrifice d’emplois dans quelque réseau que ce soit, ainsi qu’un bouleversement inutile et forcé dans la scolarité des enfants.
L’échevin annonce d’ores et déjà que les mesures qu’il prévoit devraient prendre cours lors de la prochaine rentrée scolaire. Dans la foulée, il avertit qu’au moins deux emplois passeront à la trappe à l’occasion du premier projet de fusion avec l’école libre de Saint-Sauveur : dans les circonstances économiques actuelles, ces pertes d’emploi que la majorité semble vouloir faire peser sur l’enseignement libre ne peuvent pas être admises comme « simples dommages collatéraux ».
D’autre part, l’échevin sous-entend des rapprochements entre le réseau de la Communauté française et l’enseignement communal, relevant que la Préfète de l’Athénée Royal Lucienne Tellier à Anvaing réclame des classes aujourd’hui occupées par l’enseignement immersif.
Quand on sait, d’une part, que les projets de construction de nouveaux bâtiments pour l’école d’immersion d’Anvaing n’ont jamais abouti et que, d’autre part, des rumeurs persistantes circulent depuis de nombreuses années sur la reprise possible de l’école fondamentale Lucienne Tellier par l’Administration communale afin d’y loger les élèves de l’enseignement immersif, le PS souhaite que l’échevin précise sa volonté. Le PS frasnois compte interpeller les Ministres compétents sur ces questions.
Un enfant égale un enfant dans l’enseignement, comme un emploi égale un emploi. Le PS frasnois refuse que les petits élèves des établissements concernés se voient éjectés purement et simplement de leur école, et que des emplois soient perdus dans l’aventure.
Le PS frasnois plaide pour une réflexion globale, mesurée et concertée de l’offre d’enseignement sur Frasnes qui tienne compte tout à la fois des emplois en jeu, du contexte socio-économique, des projets des différentes écoles ainsi que de la qualité de vie des enfants qui y sont inscrits et de leurs parents.