Les chiffres traduisent la réalité de la situation financière catastrophique du CPAS arrive enfin officiellement sur la table de notre Conseil, lentement mais sûrement : 650.000 euro d'apport communal supplémentaire pour couvrir le mali au compte 2005 et l'équilibre du budget 2007, ce qui porte la dotation communale à 1.250.000 euro pour l'exercice 2007. Nous attendons impatiemment les comptes de 2006.
Nous sommes en tout cas bien loin des chiffres de 200.000 euro annoncés, avec beaucoup d'assurances, par le Président lors du Conseil Communal du 30 avril dernier, alors qu'il était, à ce moment, déjà bien au courant du crash qui attendait "son entreprise de 120 personnes".
Le président a délibérément caché à tous, y compris aux membres de son groupe politique, cette situation et a même demandé au receveur de "tenir bon jusqu'àprès les élections" ! Nous en voulons pour preuve, les lettres que nous allons remettre à votre chef de file !
Nous estimons qu'il ne s'est vraiment pas comporter comme un vrai patron d'entreprise.
Pourquoi le Président nous a-t-il caché la situation catastrophique du CPAS ?
Depuis quand exactement a-t-il connaissance de cette situation ? Nous savons de par ces courriers qu’il connaît la situation depuis 2004.
L'heure est à présent à la recherche de solutions durables dans le temps sans toucher au personnel en place qui est déjà en sous nombre ni à la qualité et à la quantité des services sociaux développés par le CPAS.
Les mesures autoritaires proposées par le Collège ne sont pas suffisantes. Il faut véritablement réaliser un audit fonctionnel de l'institution et refixer les objectifs de chacun à court, moyen et long terme.
L'audit du CPAS, demandé par le collège, ne peut être réalisé par le Président. Vous comprendrez aisément pourquoi. Il doit être confié à un auditeur externe, qui sera forcément plus objectif. Or, nous constatons dans la modification budgétaire 2007 que vous ne prévoyez plus de faire d’audit externe de l’institution puisque vous retirez purement et simplement les crédits au budget 2007 pour le réaliser !
Je note que la confiance accordée par le Collège au Président du CPAS est ébranlée par sa mise sous tutelle.
Pour terminer, en matière d'éthique politique dont a parlé le Bourgmestre lors de la séance d'installation, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
On est loin aussi du pôle d'excellence rural rêvé par la majorité.
Dans les mesures adoptées par le Collège, nous notons le déménagement des équipes du CPAS.
Quant est-il du devenir de l''Espace Social et emploi" et des frais d'aménagements des locaux (25.000 €), de déménagements et de réception en grande pompe à un mois des élections communales et dont les crédits budgétaires n’étaient pas prévus. Est-ce bien légal ?
Merci à Monsieur le Député-Bourgmestre pour ses nombreuses leçons sur la bonne gouvernance, l'éthique en politique . Comme vous l’avez encore si bien souligné lors de votre discours lors de la réception de Nouvel An, l’éthique en politique est une chose à laquelle vous attachez beaucoup d’importance. Dès lors, quelles conséquences politiques allez-vous tirer pour le Président qui nous ment depuis si longtemps ? Votre jeune poulain pourra-t-il profiter de quelques leçons particulières ?
Bref, une chose est sûre : au CPAS, de par la gestion de son Président, l’or s’est bel et bien transformé en plomb !