BUDGET 2007 :
Où sont donc passés ceux qui, hier, avaient une commune envie d'entreprendre et de réussir notre commune ?
La nouvelle majorité nous présente un budget sans éclat, élaboré dans la précipitation.
Cette absence de préparation transparaît clairement dans les chiffres tant en dépenses qu'en recettes par un manque flagrant de précision, de réflexions à moyen et long terme.
Certaines recettes sont surestimées tandis que des dépenses sont largement sous-estimées.
Budget ordinaire :
Un bas de laine… Quel bas de laine ?
1. Le premier élément important est sans aucun doute la dégradation rapide et progressive du boni général. Et pourtant, aucune politique nouvelle, porteuse de bien-être pour les Frasnois n’apparaît…
Trois progressions clés, particulièrement inquiétantes :
- Le boni général s'est effondré de 42 % de 2005 à 2007.
- Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 40 % de 2005 à 2007.
- De 2005 à 2007, la charge de la dette a progressé de 16 % dans le même temps.
Oui, nous sommes TRES INQUIETS pour l’avenir financier de notre commune.
2. Le deuxième point, encore plus important à nos yeux, concerne le social et "son fer de lance" : le CPAS.
Mais que se passe-t-il donc au CPAS pour qu'on soit au point de ne pas pouvoir, en interne, détecter et trouver les solutions satisfaisantes et durables aux problèmes structurels et financiers de notre institution d'action sociale ?
La dotation prévue est nettement insuffisante vu les sommes nécessaires, chaque année, pour l'équilibre du budget du CPAS (700.000 euros en 2005; en 2006, je suppose qu'il en sera probablement de même mais nous sommes toujours en attente des comptes 2005…).
L'emprunt de 300.000 euros cautionné par la commune pèsera lourd sur les finances du CPAS.
Nous aurions préféré la solution plus radicale d'une augmentation conséquente de la dotation communale.
Par exemple : 750.000 euros ou 900.000 euros pour permettre au CPAS d'avoir les fonds de roulement nécessaires à maintenir une trésorerie plus saine, aussi plus respectueuse des fournisseurs, des créanciers dont la plupart sont des commerçants et des services frasnois.
Oui, nous voulons tout simplement que les gens soient payés !
Les synergies entre la commune et le CPAS doivent être renforcées, de manière à obtenir des économies d'échelle. Et ça, nous n’en trouvons aucune trace dans le budget 2007 !
Tous ces éléments nous laissent à penser que "l'entreprise de 120 personnes" serait en faillite. Nous sommes très inquiets et souhaitons d'être rapidement rassurés à ce sujet.
Le "Golden boy", par ailleurs patron de ladite entreprise, aurait-il transformé l'or en plomb ?
Nous attendons impatiemment la réponse apportée peut-être par l'audit.
3. Le troisième point concerne le logement. Nous notons l'augmentation du crédit inscrit au poste "prime à la construction et pose de panneaux solaires"; très bonne initiative en matière de développement durable.
Nous regrettons, une fois de plus, l'absence de prime communale à la réhabilitation, vu l'état de vétusté d'une partie importante de l'habitat frasnois.
Cette prime, complémentaire à celle de la Région wallonne, serait pourtant un encouragement appréciable pour les petits propriétaires soucieux d'améliorer leur habitat afin de l'adapter aux réalités modernes.
4. En conclusion, pour toutes les raisons évoquées, le groupe socialiste votera contre le budget ordinaire de 2007, qui ne rencontre pas suffisamment ses priorités.
Nous sommes inquiets de la situation frasnoise, très peu brillante.
Commune à la taxation la plus basse, sans doute mais peut-on en être fier, réellement, au vu de ce budget ?
Notre commune s’appauvrit, s’endette. Pour qui et pour quoi ?
Quels sont concrètement les projets qui vont améliorer le bien-être de tous les Frasnois ? Quels sont concrètement les services réellement rendus à la population ?
BUDGET EXTRAORDINAIRE
Le +…
Le groupe socialiste est heureux de retrouver au budget extraordinaire plusieurs projets qu'il a initiés et qui doivent être concrétisés rapidement pour répondre à la demande de notre population : maisons de village de Arc, Anvaing et Hacquegnies, salle de Buissenal, place de Moustier….
Les -…
1. A notre regret, certains projets ont été retirés du programme d'investissement : école de Saint-Sauveur, études pour l'amélioration du bassin hydrographique (et on sait que de nombreuses familles sont victimes des inondations), acquisition de l'ancienne gendarmerie bien nécessaire pour loger efficacement nos policiers,...
2. La vente de la cure de Dergneau dilapide, une nouvelle fois, le patrimoine communal, alors que le bâtiment aurait pu, comme cela s'est fait pour l'ancienne école d'Hacquegnies, être mis à disposition de l'IPPLF pour y créer quelques logements publics supplémentaires pour personnes à revenus modestes.
3. Nous constatons globalement peu de projets novateurs, originaux, en notant au passage, l'important déficit à l'exercice propre.
En conclusion…
Il faudrait sans doute accentuer la recherche de subsides et réduire ainsi le nombre de projets réalisés en fonds propres. Les réserves s’épuisent !
Pour toutes ces raisons, le groupe socialiste s'abstiendra lors du vote du budget extraordinaire de 2007.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire