samedi 1 décembre 2007

Le décret "inscriptions": premières évaluations

Le Cabinet Arena a pris contact personnellement avec les établissements scolaires de la communauté. 93% des 700 établissements ont à ce stade répondu aux questions du cabinet. Ce qui permet d'avoir une information très pertinente sur la façon dont la journée s'est déroulée pour les parents et chefs d'établissement.

Il apparaît ainsi que 92% des écoles déclarent n'avoir connu aucune difficulté durant cette première journée d’inscription des élèves en première année de l’enseignement secondaire. A Bruxelles (souvent cité pour ses files) 85% des établissements n'ont eu aucun problème.

Ces prises de contact direct ont également permis d’établir que 82% des écoles disposent encore de places pour accueillir les élèves.

Concernant une évaluation plus globale du décret, que ce soit au niveau de sa mise en œuvre ou de ses effets, aucun bilan définitif ne peut être établi pour l’instant. Les difficultés rencontrées seront prises en compte lors d’une évaluation qui se poursuivra dans les jours qui viennent, en collaboration avec les équipes de direction des écoles, les organisations syndicales, les associations de parents, les pouvoirs organisateurs et les organisations qui œuvrent au quotidien pour faciliter l’intégration de tous les enfants au sein des écoles.

Cette première évaluation permettra d’optimaliser dès l’année prochaine les modalités de mise en œuvre du décret. L’objectif étant bien entendu d’éviter que les parents ne se retrouvent dans la rue.

A ce sujet, la Ministre a invité hier les écoles à ouvrir leurs infrastructures pour les parents désirant faire la file à l'avance. Tous les établissements n'ont pas répondu favorablement à cette demande, d'où les files extérieures.

Aucun commentaire: