lundi 17 décembre 2007

Bureau du Parti de ce lundi: Le PS appelle le MR à lever son veto et à avoir des francophones unis dans les négociations institutionnelles

Le PS salue les efforts de Guy Verhofstadt pour sortir notre pays de la crise.

Il constate que de nombreux mois ont été gaspillés sans parvenir à doter la Belgique d’un gouvernement parce que certains partis ont dès le lendemain des élections jeté des exclusives sur toute autre forme de gouvernement que l’orange bleue. Cela fait trop longtemps que le jeu des exclusives a remplacé le sens de l’Etat.

Ces derniers jours, le PS est resté très attentif au signal envoyé par les citoyens. Mais d’autres formations politiques continuent à jeter des exclusives au lieu d’essayer de rassembler les partis démocratiques pour sortir le pays de la crise.

Hier, le Premier Ministre sortant a réuni les quatre formations politiques démocratiques les plus importantes du pays : le CD&V qui compte 30 sièges à la Chambre, le MR 23, le PS qui en compte 20 et le VLD 18 sièges.

Le PS salue l’objectif de mettre sur pied un gouvernement d’urgences.

Pour le PS, sa participation n’a de sens que s’il peut imprimer son « empreinte sociale » à la gestion du pays. Le soutien du PS ne peut être acquis qu’à la condition que le Gouvernement réponde aux demandes des gens et en particulier à celles exprimées par ceux qui ont manifesté samedi contre l’augmentation du coût de la vie.

Cela implique une attention particulière pour :
- les priorités sociales (augmentation des pensions, accès aux soins de santé, consolidation d'une sécurité sociale solidaire et fédérale …)
- l’augmentation des revenus des gens qui travaillent
- la lutte contre le réchauffement climatique

En ce qui concerne le gouvernement d’urgences préconisé par Guy Verhofstadt d’ici Noël, le PS estime qu’il faut se concentrer sur des mesures aux effets immédiats. Il importe de prendre les mesures qui soulageront les difficultés rencontrées actuellement par nos concitoyens. Le PS pense particulièrement à aider concrètement les gens à faire face à la flambée des prix, et en particulier la hausse des prix l’énergie.

De toute évidence, dans la foulée d’un gouvernement d’urgences, il faudra la constitution d’un gouvernement qui permette la gestion durable d’une Belgique stable. Il s’agira de trouver de nouveaux équilibres et de mettre sur pied un programme économique et social utile pour les gens.

Le gouvernement de Noël doit donc préfigurer au maximum celui qui gouvernera notre pays dans la durée. Aussi, le PS rappelle qu’il est indispensable d’y associer le CDH et ECOLO.

Par ailleurs, le PS considère que, dans les conditions actuelles, afin de garantir la stabilité du pays, les grandes familles politiques du Nord et du sud du pays doivent assumer leurs responsabilités. La présence du SPa au sein d'un Gouvernement fédéral se justifie pleinement.

Dans le cadre du gouvernement d’urgences, le PS lance un appel au MR pour qu’il lève son veto à l’entrée du CDH et d'Ecolo au gouvernement. Par rapport aux défis que connait notre pays, il est urgent de rassembler au maximum les Francophones.

Minoritaires dans notre pays, les Francophones doivent s'efforcer d'aborder unis toute négociation institutionnelle avec les Flamands.

Aucun commentaire: