mardi 12 février 2008

Négociations budgétaires : le PS veut faire des choix en fonction des besoins des gens!

Cette semaine marque le début de discussions importantes pour le gouvernement fédéral. Il s'agit d'établir le budget 2008.

Un budget, c'est avant tout des choix. Pour le PS, ces choix doivent se faire en fonction de ce que les gens ont besoin en priorité. Ainsi, le PS entend défendre principalement :

1. L'augmentation du pouvoir d'achat : aujourd'hui, même en travaillant, même en gagnant un salaire décent, il y a des milliers de gens qui ne s'en sortent plus et qui en viennent à s'endetter pour se payer le strict minimum.

Face à de tels constats, le PS veut augmenter le pouvoir d'achat :
celui des travailleurs, via une diminution d'impôts sur les bas et moyens revenus ;
celui des pensionnés, qui ont de plus en plus de mal à s'en sortir avec une petite pension;
celui des personnes handicapées, en corrigeant l’injustice du «prix de l’amour» pour les personnes handicapées vivant en couple.

2. La diminution du coût de la vie, car sans mesure forte dans ce sens, on risque de reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre!
Le PS insistera notamment sur :
la création d'un "observatoire du coût de la vie" ;
la réduction de la facture d'énergie, notamment par une baisse de la TVA sur le gaz et l'électricité. Bien entendu, cette mesure doit s'accompagner aussi d'encouragements pour mieux isoler sa maison et consommer moins.

3. Le renforcement de notre système de soins de santé avec notamment le Plan cancer.
La confection d'un budget, c'est aussi l'occasion d'être volontariste dans les domaines de société. Ainsi, le Président du PS, Elio Di Rupo, lance ce matin une piste de réflexion importante sur la gratuité du train pour tous. Cela doit être un objectif à moyen terme, qui va en parallèle avec la sauvegarde de la planète et la réduction des embouteillages monstrueux qui affectent un grand nombre de citoyens.

Pour le PS, il est primordial pour l'avenir de notre société de privilégier une mobilité respectueuse du développement durable.

Une telle proposition ne peut s'envisager que sur le long terme, et dans le cadre d'une réflexion globale sur l'avenir du rail. Il faudra notamment, en parallèle, renforcer les infrastructures de la SNCB, pour lui permettre d'accueillir davantage de voyageurs.

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