Voici les 30 premières propositions du programme PS pour les éclections fédérales. Ces propositions ont été établies sur base de réflexions et débats lors des "chantiers de demain" auxquels nous avons participé activement. N'hésitez pas à donner votre avis via la rubrique "commentaires":
1. Mieux prendre en compte les loyers dans le calcul de l’index
Augmenter la part que représente le poste « loyer » dans le calcul de l’indice des prix à la consommation de manière à ce qu’il reflète plus réellement le poids du logement dans le budget des ménages.
2. Créer des véritables écoles bilingues
L’enseignement francophone a fait de véritables efforts en matière d’apprentissage des langues, notamment avec les programmes d’immersion où nos élèves peuvent prendre des cours dans les deux langues. Pourquoi ne pas aller plus loin encore et créer, via des accords de coopération avec la Communauté Flamande, des écoles véritablement bilingues ? Les enfants francophones et néerlandophones apprendront, socialiseront, joueront ensemble. C’est la garantie d’un bilinguisme parfait en fin d’études.
3. Un « Plan National de Lutte contre le Cancer »
Chacun d’entre nous a été un jour ou l’autre touche par le cancer : au sein de nos familles, de nos proches, de nos amis. L'incidence du cancer est en constante augmentation dans notre pays, comme dans tous les pays industrialisés d'ailleurs. En 20 ans, on estime que le nombre de cancers a augmenté de plus de 60%. Il est temps de redoubler d’énergie et de joindre nos forces pour mettre en place un véritable « plan national de lutte contre le cancer ».
Il s'agira pour cela, par exemple de :
- Mobiliser toutes les forces de ce pays pour combattre et vaincre la maladie (autorités fédérales et fédérées, chercheurs, médecins, professions de la santé y compris de la santé mentale, monde de la recherche et de l'industrie pharmaceutique,...)
- Poursuivre le dépistage systématique
- Apporter une attention particulière au soutien psychologique pour le patient et ses proches
- Garantir la disponibilité et le remboursement rapide des médicaments innovants et qui apportent une plus value thérapeutique réelle pour l'ensemble des patients.
4. Transports gratuits pour ceux qui s’efforcent de trouver un emploi
Offrir la gratuité du transport en train aux chômeurs et aux bénéficiaires du revenu d’intégration qui se rendent à des formations et offres d’emplois.
5. Développer des crèches de qualité dans ou aux abords des gares
La garde des petits enfants est un vrai problème pour de nombreux jeunes couples (nombre de places, déplacements, etc). Par ailleurs, il est indispensable de continuer les gens à encourager à prendre le train. Et si une des solutions à ces deux problèmes était de créer des crèches dans les gares ? Il faut évidemment porter une attention particulière pour isoler les enfants du bruit des
trains et leur assurer une bonne luminosité. Ces crèches seraient accessibles non seulement au personnel de la SNCB, mais aussi aux utilisateurs du train, qui pourraient y confier leurs enfants avant de prendre le train pour se rendre à leur lieu de travail.
6. Protéger les assurés contre les augmentations de prix injustes de certaines assurances obligatoires
Les assureurs répartissent leurs clients en catégories à risques plus ou moins homogènes, en fonction notamment des caractéristiques de chaque assuré individuel. Dans de nombreux cas, cette répartition est parfaitement défendable (ex : système de bonus-malus dans l’assurance automobile) car l’assuré sait exactement de quelle manière il peut agir sur la prime (dans l’exemple, il paiera plus s’il conduit de façon irresponsable). Cette répartition n’est, par contre, pas acceptable lorsqu’elle repose sur des facteurs sur lesquels l’assuré n’a pas d’emprise (âge, sexe, état de santé). Il faut donc supprimer les critères de segmentation comme l'âge, le sexe et l’état de santé dans les assurances obligatoires qui pénalisent selon les cas les jeunes, les personnes âgées, les femmes ou les hommes, etc….
7. Protéger les gens dans leurs relations avec les professionnels de la construction
Les entrepreneurs de la construction devraient être obligés d’assurer leur responsabilité civile professionnelle, comme beaucoup d’autres professionnels le font. Cette mesure protégera tant l’entrepreneur lui-même et son patrimoine personnel que les consommateurs qui traitent avec lui. Il faut garantir aux consommateurs d'avoir une indemnisation en cas de faillite de l'entrepreneur : même avec une garantie décennale, si l'entrepreneur devient insolvable, le
consommateur n’est actuellement pas indemnisé !
8. Instaurer un système « Allo facteur »
Avec un système « Allo facteur », le facteur pourrait vérifier chaque jour si les personnes qui en font la demande elles-mêmes ou via les CPAS (notamment les personnes âgées seules ou malades) sont chez elles et si elles vont bien. C’est une des façons de conforter le rôle social des facteurs cher au PS.
9. Une fin de congé de maternité progressive pour les jeunes mères
Les jeunes mères éprouvent souvent des difficultés à profiter pleinement de la naissance de leur enfant. Pour faciliter la transition entre la période de congé et la reprise du travail, il faut leur donner la possibilité de transformer les trois dernières semaines du congé de maternité en six semaines de travail à mitemps.
10. Un numéro gratuit d’urgence pour venir en aide aux personnes
confrontées à un problème de drogue L'objectif de cette ligne téléphonique gratuite serait de répondre concrètement à toutes les questions que se posent les personnes confrontées directement ou via leur entourage à une question de drogues. Quel type d'aide puis-je recevoir si j'ai un usage problématique de drogues (traitement,...)? Que peut-on me conseiller si un membre de ma famille connaît des difficultés liées aux drogues? Jeunes et moins jeunes, parents et grands-parents doivent pouvoir être informés sur les possibilités d'aide qui existent et qui tiennent compte de leur situation.
11. Améliorer la prise en charge des maladies chroniques
Cela nécessite notamment d’étendre la prise en charge par le MAF (maximum à facturer) de frais ou services non remboursés mais nécessaires ou fréquents en cas de maladies chroniques (diabète, polyarthrite ou bronchopneumonie chroniques, etc…).
12. Protéger les enfants contre les excès publicitaires pratiqués à l’approche des fêtes enfantines
Les campagnes publicitaires pour les fêtes enfantines (Saint-Nicolas, Halloween, Noël, …) débutent de plus en plus tôt dans les magasins et ce phénomène inquiète beaucoup. Il faudrait que le législateur intervienne pour baliser ces pratiques publicitaires en interdisant que les campagnes publicitaires précédant certaines fêtes annuelles ne puissent débuter avant une certaine date (par exemple le premier jour du mois qui précède l’évènement).
13. Ramener à maximum 10% les taux d’intérêt des ouvertures de crédit
Malgré les récentes réformes intervenues afin de diminuer les taux des ouvertures de crédit, ceux-ci restent encore trop élevés. Trop de consommateurs se retrouvent surendettés car ils doivent rembourser des intérêts énormes avant de pouvoir commencer à rembourser le capital emprunté. Il faut ramener à 10% les taux maxima pour toutes les ouvertures de crédit.
14. Conforter le rôle social du facteur
Conforter le rôle social du facteur, en lui confiant des tâches d’intermédiaire à la demande de l’usager pour les services postaux de base tels que :
- la reprise du courrier sortant (en compensation de la suppression des boîtes aux lettres ;
- La reprise des recommandés (afin d’éviter un déplacement) ;
- Quelques petites opérations courantes (vente de timbres en quantités limitées, etc.).
15. Une allocation de garantie de revenu qui encourage à l’emploi
Nous devons revoir le mécanisme de l’allocation de garantie de revenu. Actuellement prévu pour permettre aux travailleurs à temps partiel de ne rien perdre par rapport à son ancien statut de chômeur, il crée un véritable piège à l’emploi. L’allocation de garantie de revenu doit être augmentée en début de période pour rendre l’emploi, même à temps partiel, plus attractif que le chômage.
16. La « gueule de l’emploi » ? Généraliser les CV anonymes !
Pour renforcer la lutte contre les discriminations dans l’emploi, il faut systématiser l’utilisation des CV anonymes tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. L’objectif est que les personnes soient choisies lors de la première phase de sélection avant l’interview sur base de leurs compétences et non en fonction de leur origine, de leur sexe ou de leur physique.
17. Créer un droit à la formation pour tous les travailleurs
L’évolution des trajectoires professionnelles et des exigences des employeurs et du marché de l’emploi en terme de qualification, de savoir faire, notre volonté de développer une société et une économie de la connaissance nécessite de créer un nouveau droit des travailleurs : le droit à la formation. Ce droit pourrait prendre la forme de 5 jours de travail par an que le travailleur pourrait consacrer à la formation.
18. Créer un Fonds Public de Garantie Locative
Avant de pouvoir effectivement louer un bien, le locataire est amené à constituer une garantie locative. Cette étape est donc primordiale dans l’accès réel au logement. Des avancées ont été réalisées sous cette législature pour permettre à chacun de constituer cette garantie locative. Mais il faut aller plus loin. En particulier, il faut créer un fonds de garantie locative unique. Aujourd’hui, les institutions bancaires font des profits sur les constitutions de garantie locative.
Nous proposons de placer ces garanties dans un fonds public unique et d'utiliser les profits du fonds pour mener d'autres actions en faveur du logement, notamment pour aider ceux qui en ont besoin pour constituer leur garantie.
19. Forcer les voitures de société à devenir plus « propres » !
Mettre en place une réforme du système fiscal des voitures de sociétés qui tiendrait compte de critères environnementaux: pénaliser fortement les voitures qui polluent beaucoup (au-delà de X g de CO2/km). Cette mesure aurait un impact considérable sur l’environnement : l’année dernière, la moitie des immatriculations en Belgique s’est faite pour des voitures de société !
20. Donner une nouvelle vie aux petites gares dans les zones rurales
Il faut investir dans les gares existantes et y regrouper des commerces de proximité (librairies,…) et autres services (points postes, locations de vélos…) afin de maintenir leur fréquentation et éviter leur dégradation.
21. Des administrations ouvertes plus longtemps
Certaines administrations sont actuellement ouvertes en soirée lorsqu’un usager en fait la demande via rendez-vous. Il faut poursuivre la généralisation de cette pratique et la rendre obligatoire, afin de rendre plus accessibles les services publics aux citoyens.
22. Favoriser les maisons intergénérationnelles
Il faut soutenir les efforts d’entraide entre générations. Des aides fiscales spécifiques ou la réduction de la TVA doivent être envisagées afin d’aider les familles à aménager leur logement pour héberger leurs parents ou grandsparents.
23. Annuler la dette des pays du tiers-monde
Le remboursement de la dette par les pays du Sud dépasse largement ce que les pays du Nord fournissent en coopération au développement. L’on reprend d’une main ce que l’on donne de l’autre. Cette inégalité et cette injustice doivent cesser. Il faut amplifier le mouvement initié timidement en Belgique en ce sens.
24. Ouvrir 500 nouveaux Espaces Publics Numériques
Les Espaces Publics Numériques sont l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la fracture numérique. Ils donnent accès à des ordinateurs et à internet pour tout le monde de manière gratuite. Ils permettent aussi de sensibiliser et d’encadrer les visiteurs. Il est essentiel de continuer à en ouvrir et de les répartir dans tout le pays.
25. Avec les nouvelles technologies, rendre accessibles à tous notre patrimoine et nos archives
Internet est un outil formidable de diffusion de savoir et de connaissances. Il existe toute une série d’archives de notre patrimoine dont on ne fait rien et qui se dégradent. Par la numérisation, ce patrimoine est sauvegardé et un domaine public riche en contenus est créé, qui peut être consulté notamment à des fins pédagogiques.
26. Continuer à simplifier le langage de la Justice
Il reste parfois difficile de comprendre les juges et des jugements, parce qu’ils utilisent des termes trop techniques. Pour améliorer cela, il faut que les magistrats soient formés à utiliser un langage oral comme écrit qui soit accessible à tous.
27. Regrouper les problèmes judiciaires familiaux au sein d’un seul Tribunal des affaires familiales
Lorsqu’on est confronté à un problème familial qui doit être solutionné par la Justice, le dossier est souvent éclaté entre différents tribunaux (civil, référés, jeunesse), ce qui allonge la procédure et en augmente le coût. Il faudrait réunir toutes ces matières en une seule instance judiciaire, un Tribunal de la Famille.
28. Des amendes routières équitables
Mettre en oeuvre un système d'amendes pour les infractions de roulage en fixant le montant de l'amende en fonction des revenus des contrevenants. En effet, certaines amendes, pour excès de vitesse notamment, perdent tout caractère dissuasif lorsque le contrevenant dispose de gros revenus et à l’inverse pénalisent très fortement les petits et moyens revenus.
29. Des événements culturels populaires, festifs et mobilisateurs pour rassembler flamands et wallons
Développer les politiques culturelles qui permettent des échanges entre les deux Communautés du pays. Cela doit aller de pair avec le maintien du statut fédéral des institutions phares que sont la Monnaie, le Palais des Beaux Arts, et l’Orchestre national de Belgique et qui assurent un rayonnement du pays sur la scène internationale.
30. Un numéro vert pour venir en aide aux touristes belges à l’étranger
Pour aider les voyageurs à faire face à certaines situations difficiles (problèmes avec leur réservation d’hôtel ou leur vol en avion, vols, accidents,…), il faut exiger des « tours operateurs » qu’ils mettent à disposition de leurs clients un numéro de téléphone vert (ou d’appel à prix normal) accessible pendant toute la durée de son séjour (y compris lors des déplacements) et 24H/24 en vue de résoudre les difficultés rencontrées.