jeudi 1 mars 2007

L’engagement des jeunes en politique….

Chers internautes, tout d’abord, excusez mon peu de littérature ces derniers temps. Ce n’est pas toujours évident de pouvoir compiler le travail, les études et vie politique. Cependant, c’est toujours avec un immense plaisir que je m’investis dans ce que je fais…

« Petite Etoile », je vous réponds enfin !

Aujourd’hui, pas toujours évident d’être jeune en politique. Il faut avoir de la motivation, l’envie de défendre ses idées. Parfois, on entend dire « tu es jeune, tu commences, il te manque de l’expérience ». Et pourtant, jeune en politique = nouvelles idées, manière différente de percevoir les choses, on peut être là pour ruer dans les brancards ;-)
Les jeunes ont réellement une carte à jouer : c’est l’avenir, il faut prévoir la relève. Mais l’engagement ne consiste pas uniquement à se présenter sur les listes d’un parti lors de scrutins, pas du tout ! Il y a tant de manières de pouvoir faire entendre sa voix et de participer à la vie d’un parti : aller à des manifestations politiques, participer à des débats mais également organiser des concerts, expos, etc.

Mais comment, me direz-vous, choisir son parti politique ? Selon moi, impossible qu’un parti reflète à 100% les attentes d’une personne. Il faut donc choisir le parti qui correspond le mieux à ses idées et que les défend avec le plus d’acharnement.

Bref, je ne peux que conseiller aux jeunes de se lancer dans la vie politique et de s’investir au sein d’un parti, pour autant que ce dernier défende des valeurs démocratiques. Lancez-vous dans l’aventure, sans trop vous posez de questions, et j’espère que vous y prendrez goût autant que moi !

Je fixe déjà rendez-vous dans les prochains jours avec un petit coup de gueule…

1 commentaire:

Alicia Vandenabeele a dit…

Cher Sylvain,
Quel plaisir de lire ton texte! Tu as raison, être actif en politique n'est pas simple et les critiques fusent souvent. "Trop jeune, trop immature,..." Je reconnais que nos élans passionnés effraient beaucoup de gens. Pourtant, comme toi, je suis convaincue que les jeunes peuvent être entendus. Le choix de son parti n’est pas simple car il reflète la vie, la personnalité profonde de chacun. Il ne faut pas spécialement être candidat pour faire entendre sa voix, il faut juste oser et force est de constater que notre passion dévorante est un des moyens de se faire entendre. La critique se transforme en quelque sorte en atout… Oser, c’est la meilleure chose à faire. Oser rencontrer des gens, parler avec tout un chacun. Ecouter aussi, une écoute attentive aux besoins de nos concitoyens. Puis proposer des solutions, émettre des idées si infimes soient-elles.
J’ai 27 ans, et même si je dis qu’il ne faut pas spécialement être candidat ni élu pour être entendu, je ne respecte pas ce que je dis. Bien malgré moi. J’entame ma cinquième campagne électorale. Me voilà 15ème sur la liste PS de la Chambre pour la circonscription du Hainaut. Jamais je n’avais imaginé cela quand je me suis affiliée au PS en 1999. J’ai juste osé exprimer mon opinion… Mon franc-parler a apparemment séduit. Si, petit à petit, je jette quelques cailloux, si par mon action, je peux juste aider une seule personne, je considèrerai que mon combat n’aura pas été vain.
A vous toutes et tous, jeunes et moins jeunes, n’hésitez pas à vous engager en politique si vous le souhaitez. Si j’y suis arrivée, si Sylvain y est, vous aussi vous avez votre place.

A bientôt, bon courage à toi Sylvain et autres,
Alicia Vandenabeele