mardi 13 mars 2007

Conseil communal du 12 mars: J'ai posé la question suivante à l'Echevine des affaires sociales...

Avez- vous des griefs à formuler à l’égard de l’ASBL ? Avez-vous réalisé une évaluation correcte et objective du travail qu’elle fournit depuis plusieurs années ? On ne rompt pas de manière unilatérale un contrat de confiance passé avec une ASBL qui fait correctement son travail. Le bon pilotage du CCA est indispensable et doit être réalisé par des personnes compétentes ayant suivi une formation adaptée sans pour autant préjuger des capacités de la personne envisagée pour ce poste. Vous dites souhaiter que ce Conseil Consultatif des Aînés continue à travailler mais comment comptez-vous assurer la transition entre l’ASBL et l’employée communale ? Vous n’avez apparemment même pas envisagé une période intermédiaire de quelques mois, voire un an, permettant que la transition se fasse dans les meilleures conditions.
CONTEXTE:
Le 23 février dernier, l’échevine des Affaires sociales a convoqué à 10h30 à l’Hôtel de Ville 8 membres du CCA : Paul Chenot, Nadine Noerdinger, Lazlo Ozoraï, Marcelle Truc, Willy Vallez, Jacques Verulpen, Daniel Westrate et Daniel Willocq.
Laslo Ozoraï, Nadine Noerdinger et Marcelle Truc étaient absents ou excusé(e)s.

L’objet de cette rencontre était la communication d’une décision du Collège communal. Le 16 février, il a décidé :
de décharger l’ASBL pour confier la mission à une employée communale, à mi-temps, animatrice coordinatrice du CCA.
de diminuer le subside communal 2007 au Conseil Consultatif des Aînés de 1000€, correspondant au coût des prestations de coordination d’Ag’Y Sont, ASBL dans laquelle Isabelle Sturbaut travaille.

La justification apportée est « le sauvetage de l’emploi de l’employée communale qui n’a plus qu’un mi-temps d’activité ».
L’échevine précise également « qu’il est toujours loisible à Isabelle Sturbaut de continuer à animer le CCA, mais à titre gratuit, évidemment ».
L’échevine a convoqué Isabelle Sturbaut pour lui communiquer la décision le même jour à 11H30.

Depuis 8 ans, le Conseil Consultatif des Aînés apparaît comme un modèle du genre en wallonie et sert vraiment de vitrine pour la commune de Frasnes-lez-Anvaing. En effet, le CCA est allé à diverses reprises expliquer son mode de fonctionnement et ses actions dans d’autres communes wallonnes grâce au fabuleux travail fourni en collaboration avec Ag’Y Sont.

Cette décision abrupte a non seulement étonné mais vraiment scandalisé beaucoup de membres du CCA. Une lettre a été envoyée à l’échevine pour décommander la réunion prévue le 1er mars et l’inviter à venir présenter elle-même la décision du Collège communal à l’assemblée du CCA en sa réunion programmée le 15 mars prochain.

Aucun commentaire: