samedi 29 septembre 2007

Points supplémentaires déposés par le groupe PS au conseil communal du 24 septembre 2007

POINT 1 . Enseignement communal

Le groupe socialiste a suivi attentivement les récentes interventions de l'Echevin de l'enseignement dans la presse. La majorité a opéré, à la rentrée, certains changements d'affectation du personnel enseignant. Nous souhaiterions savoir :

- Quels critères ont-ils été fixés en Copaloc pour modifier l'affectation des enseignants ?
- Ces changements ont-ils été effectués en concertation avec les intéressés ?
- Combien d'enseignants sont visés par la mesure ?


D'autre part, selon nos informations, deux enseignants travaillent bénévolement depuis le 1er septembre avec la promesse d'être engagés, si tout va bien, le 1er octobre. Pour éviter cette pratique, que l'on peut qualifier de "chantage à l'emploi", la commune n'aurait-elle pas pu prendre en charge ces traitements temporaires ? (Comme ça se faisait auparavant ).


Enfin, encore selon nos informations la majorité va réclamer pour cette année scolaire 10 euro/par enfant pour le transport en bus. Cette mesure n'est pas, à vrai dire, une publicité positive pour l'enseignement communal.

- A quels déplacements correspond ce montant ?
- La majorité a-t-elle prévu des dispositions particulières pour les familles moins nanties ?




POINT 2 : Gestion des formalités administratives liées à l'enseignement – Fonction publique locale.

L'agent communal en charge de la gestion des formalités administratives pour tout l'enseignement communal a quitté l'administration et n'a pas été remplacé à ce jour.

Il s'ensuit que les directeurs d'école doivent assumer ce travail administratif qui les distrait de leurs missions premières.

- La majorité a-t-elle l'intention de rédiger une lettre de mission à l'attention des directeurs d'école afin de clarifier les objectifs attendus et les missions attribuées aux directeurs?



De manière plus générale, la majorité peut-elle nous préciser sa politique de gestion du personnel? Il semble que les effectifs tant employé qu'ouvrier sont en nette régression. Le risque est grand de voir se réduire dangereusement le service au citoyen .

Aucun commentaire: