jeudi 3 mai 2007

Conseil communal du 30 avril: ma question sur la situation au CPAS...

"Certains organes de presse l’ont relayé la semaine dernière : depuis plusieurs mois, la confusion règne autour du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing. Comme nul ne peut le cacher autour de cette table, les comptes 2005 ne sont pas encore rentrés et cela devient problématique. Il n’est dès lors plus possible aux conseillers communaux d’exercer correctement et de manière avisée leur droit de regard sur cette institution publique.

En terme de confusion, les conseillers de l’action sociale sont également bien servis : on leur demande de se prononcer sur un budget 2007 et, lors de la séance suivante, le Président demande le retrait du budget 2007 « en raison d’éléments importants nouveaux » selon ce dernier. A l’heure actuelle, le Centre de l’Action sociale fonctionne toujours en douzième provisoire et les conseillers attendent toujours une nouvelle proposition de budget 2007.

Mais au-delà de toute cette confusion, une chose est bien plus grave : vous n’êtes plus à l’heure actuelle capables de proposer à la population frasnoise des politiques nouvelles émanant de cette institution car vous n’avez aucune vision budgétaire à court et à moyen terme. En d’autres mots, vous vous contentez d’assurer une gestion courante du CPAS qui ressemble d’ailleurs à une fuite en avant destinée à colmater les brèches. Vous êtes incapables de mettre sur pied de nouveaux projets vu votre impasse financière.

De cet état de fait découle quatre questions auxquelles nous voulons avoir des réponses précises de la part de la majorité :
- Comment voulez-vous que des conseillers de l’action sociale se prononcent sur un budget 2007 quand les comptes 2005 n’ont pas encore été présentés ?
- Comment comptez-vous remédier à cela dans les plus brefs délais ?
- La commune compte-t-elle mettre la main au portefeuille ?
- Qu’en est-il des créances impayées des fournisseurs ou des frais de déplacements des personnes travaillant dans le cadre des titres services ?"
Pour l'instant, les réponses apportées par le Président de CPAS ne sont pas satisfaisantes. Son argumentation lors du conseil communal consistait à rejeter la faute sur le personnel du CPAS et à minimiser la situation. Nous resterons très attentifs à l'évolution de la situation!

Aucun commentaire: