dimanche 13 mai 2007

Rencontre avec des écrivains de la région...

Hier soir, dans le cadre de la quinzaine littéraire, les écrivains régionaux (dont la plupart ont un lien avec le pays des collines) ainsi que le public étaient conviés à une soirée littéraire animée par Michel Voiturier. Après lecture de certains passages, Monsieur Voiturier interrogeait les différents écrivains sur leur manière d'interpréter des passages de leurs bouquins.
Evènement riche en échanges verbaux, cette soirée est une expérience qu'il conviendra de renouveler dans les nouveaux locaux de la bibliothèque. Félicitations au centre culturel ainsi qu'au personnel de la bibliothèque pour l'oganisation de cette soirée, et plus particulièrement Monsieur Hamid Hazgour.
Permettez-moi de vous recommander certains de ces auteurs, dans des styles assez différents:
- Cathy BONTE, "Le calme après la tempête": Bernard hanssens n'est pas ce que l'on peut appeler un grand causeur. Son manque de conversation, pris pour de la timidité par son entourage en font quelqu'un de renfermé. Partagé entre son boulot et sa mère, sa vie s'écoule paisiblement...jusqu'au jour où il croise sarah Martin dont la vie est plutôt mouvementée. Bernard en tombre fou amoureux, tandis que Sarah, après tout ce qu'elle a vécu, se sent attirée par le calme apparent qu'il dégage. Mais entre eux, la communication n'est pas facile et les malentendus s'accumulent. Jusqu'au jour où c'est le drame...
- Françoise LIZON-LEROY,"Le coureur de collines": Le garçon s'assit sur un tronc d'arbre, guettant les frissons du matin des collines. Cet instant du début du monde, il le connaissait par coeur.
Mémoire vive, saules rieurs: le voyage a lieu, immobile.
- Michelle FOURREZ, "Ferveur": C'était son prof de grec, et sans doute était-elle amoureuse. Trente ans plus tard, un notaire lui remet un long texte de cet homme, décédé depuis quinze ans, et elle y découvre toute la ferveur dont elle était l'objet de sa part.
- BARR&TOLET, "Mauvais gré": Au pays des collines, la mort d'un notable est toujours un évènement. Surtout quand elle est violente. Derrière l'homme respectable, le commissaire Tarot découvre, progressivemet, un tout autre personnage, retors et machiavélique. Dont la fin brutale est prévisible. Une enquête à suivre.

Aucun commentaire: