dimanche 24 juin 2007

Le 2 juillet...

je vous annoncerai une petite surprise...

Le 11 juillet, on vote au Parti Socialiste!

Le 11 juillet, nous élisons notre président de parti. Après les difficultés que nous venons de traverser, il faut que nous relevions la tête et que nous restions solidaires, mobilisés derrière Elio Di Rupo.

Elio Di Rupo nous a amenés deux fois à la victoire. Il a donné au PS une image dynamique et gagnante. Malheureusement, il a, comme chacun d’entre nous, été victime de comportements inacceptables à Charleroi.

Le prochain scrutin est dans deux ans. L’enjeu est capital. Nous devons redevenir le premier parti de Wallonie. Nous en avons la capacité mais il faut que nous nous serrions les coudes dans cette épreuve. Nous devons profiter de cette gifle pour nous reconstruire, nous renforcer, nous enrichir. Nous devons être et rester fiers d’être socialistes !

Le 11 juillet, Elio Di Rupo aura besoin de nous ! Il n’est pas question de faire comme nos voisins français de nous démobiliser dans la déroute et de continuer à perdre !

Nous allons et nous devons gagner : en 2009 aux régionales (et sans doute aux législatives !), en 2012 aux communales et aux provinciales !

Nous devons donc aller voter le 11 juillet, Salle de la GAIETE, dès 16h. Il faut se munir de son carnet d’affilié et être en ordre de cotisation.

« Vous devez être le changement
que vous voulez voir dans ce monde ». GANDHI.

Le 11, venez voter !

Communiqué de presse suite à la commission communale portant sur le CPAS...

Face à la situation catastrophique du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing : Le Parti socialiste attend des réponses

La Commission communale des Affaires sociales a été consacrée ce mardi 19 juin à la dramatique situation du Centre Public d’Aide sociale de Frasnes-lez-Anvaing en présence du président du CPAS, du bourgmestre qui en assure la tutelle, du receveur, et de conseillers communaux.

A l’issue de cette rencontre, le Parti socialiste de Frasnes-lez-Anvaing constate :

1. que, comme le stipulent différents rapports émanant des autorités de tutelle (DGASS et CRAC), le CPAS est effectivement dans une situation catastrophique, reconnue ce mardi 19 juin par ses responsables mais jusqu’ici minimisée et cachée aux citoyens et mandataires pour des raisons électorales.

2. que l’endettement grave dans lequel se trouve le CPAS l’oblige à contracter des emprunts de plus en plus importants et coûteux, l’empêchant de mener toute politique sociale.

3. que des négligences administratives et la malgouvernance du MR sont à l’origine de ce déficit énorme (plus d’un million d’euros, 50 millions de FB) qui va coûter très cher à la commune.

Le Parti socialiste de Frasnes-lez-Anvaing s’inquiète du sort des fournisseurs qui n’ont pas été payés depuis des mois et du devenir du personnel. Il sera extrêmement vigilant quant au suivi et aux solutions apportées par la majorité pour, il l’espère, sortir le CPAS de la faillite dans laquelle il se trouve.

10 juin: des résultats qui ne sont pas à la hauteur du travail effectué...

Bonjour à tous,
Le 10 juin, les résultats des élections fédérales pour le PS ne sont pas à la hauteur du travail effectué par nos ministres et parlementaires socialistes fédéraux. Des conclusions doivent être tirées:
- Tout d'abord, les affaires de Charleroi ont fait énormément de tort au parti. Les citoyens ont perdu confiance, ne se sont plus retrouvés dans un PS qui leur a caché des choses dans la gestion de la ville de Charleroi. A vrai dire, je pense que personne n'était au courant de ce qui s'y passait réellement, à part les personnes concernées.
- Ensuite, le PS avait atteint des scores historiquement hauts, il fallait donc s'attendre à un léger tassement (même si le tassement fut plus spectaculaire que prévu!).
Je rejoins sans aucun doute le sentiment de Philippe Moureaux: "C'est certainement une bonne chose que le PS soit un peu dans l'opposition mais une très mauvaise chose pour le citoyen...". Je plaide également par un passage dans l'opposition pour reconstruire et rénover un parti qui reviendra en force pour les élections régionales et européennes de 2009.
J'attends avec impatience de voir quel va être le futur gouvernement et quelles vont être ses priorités. Le bien-être des citoyens ne sera certainement pas au premier plan!

vendredi 8 juin 2007

Lundi 4 juin: Quel meeting!

Lundi, les militants du hainaut occidental s'étaient donnés rendez-vous à la maison de la culture de Tournai pour un meeting de campagne. Presque tous les candidats PS à la Chambre pour le Hainaut étaient présents ainsi que des candidats au Sénat.

Cette soirée était présentée par Alicia Vandenabeele et les grands formats du parti se sont succédés à la trubune: Rudy, Marie et Christiane. Le discours de Rudy s'est terminé par un tonnerre d'applaudissements! Pour cloturer le meeting, une arrivée en fanfare de notre Président Elio qui n'a pas manqué de nous faire un discours choc, alliant humour et débat de fond.

Le pari était gagné: une salle comble et des gens remontés à bloc pour la fin de campagne, prêts à aller défendre les couleurs du PS durant le sprint final!

samedi 2 juin 2007

Meeting électoral à Frasnes: salle comble!


Ce matin, les militants socialistes s'étaient donnés rendez-vous sur le site de la Belle eau pour un petit déjeuner placé sous le signe de la convivialité avec les candidats aux élections fédérales du 10 juin. TOUS les candidats de la wallonie Picarde étaient venus à la rencontre des militants frasnois.


L'accent était mis sur l'écoute des citoyens et sur l'explication des principaux enjeux de la prochaine législature. Ce dernier point a été remarquablement abordé par Rudy Demotte.


A la fin de l'avant midi, ce sont des gens le coeur rempli d'espoir qui sont repartis avec un moral d'acier pour entamer cette dernière semaine de campagne!

vendredi 1 juin 2007

CPAS de Frasnes: situation préoccupante!

Bonjour à tous,
Je me suis permis de me faire plus discret ces quelques derniers jours mais c'était uniquement pour des raisons professionnelles. En effet, je m'étais envolé à destiation du continent de l'Oncle Sam pour participer notamment au 2ème Congrès International des Associations Francophones de Science Politique à Laval.
A peine descendu de l'avion, je me rends compte que les choses ont pas mal bougé en mon absence... La situation financière du CPAS de Frasnes semble de plus en plus préoccupante. Le député Paul-Olivier Delannois a interrogé le Ministre Courard à ce sujet. Voici le communiqué de presse émanant du député wallon suite à la réponse du Ministre concernant le CPAS de Frasnes:
"Dans le cadre d'une question d'actualité du Député Crucke, bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, le Ministre Courard a annoncé, ce 30 mai, en séance plénière du Parlement wallon, que différents rapports de l'administration, notamment de la Direction Générale de l'Action sociale etde la Santé (DGASS) datant de 2006, mettaient en exergue un trou de près d'un million d'euros dans le budget du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing.A la demande du Bourgmestre et suite à ces constats consécutifs à des visites sur place de l'Administration wallonne, le Centre Régional d'Aide aux Communes (CRAC) aurait effectivement constaté de telles carences. Des sommes qui auraient dû être versées par le Fédéral ne le seront pas suite à des erreurs imputables aux autorités locales.
Dans une question écrite, le Député Paul-Olivier Delannois interroge le ministre Courard afin de savoir quelles seraient les causes de ce problème budgétaire et de trésorerie. Ne faudrait-il pas, s'interroge le Député Delannois, envisager une enquête administrative poussée, telle que régulièrement réclamée dans d'autres dossiers par son collègue du Parlement. Une telle enquête permettrait d'identifier si cette situation financière délicate est induite :- par des oublis ?- par des négligences? - des fautes de gestions ?- voire par des malversations ?D'autres questions méritent réponses. Les responsables politiques de la commune ont-ils exercé correctement leur rôle d'autorité de tutelle vis-à-vis du CPAS ? Le lien existant, sur le plan professionnel, entre Monsieur le Député-Bourgmestre et le Président du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing a-t-il été un obstacle à l'exercice de ce contrôle à l’occasion de l'élaboration du budget, qui ne reflète donc pas la situation financière réelle du CPAS.

Ce déficit n'aurait-il pu être évité, permettant de la sorte à l'argent et aux montants du Fédéral ainsi perdus d'être affectés efficacement, au bénéfice des citoyens. Ne s'agit-il pas d'un gaspillage des finances publiques locales, le fédéral, lui, faisant des économies au détriment des Frasnois ? "