Bonjour à tous,
Je me suis permis de me faire plus discret ces quelques derniers jours mais c'était uniquement pour des raisons professionnelles. En effet, je m'étais envolé à destiation du continent de l'Oncle Sam pour participer notamment au 2ème Congrès International des Associations Francophones de Science Politique à Laval.
A peine descendu de l'avion, je me rends compte que les choses ont pas mal bougé en mon absence... La situation financière du CPAS de Frasnes semble de plus en plus préoccupante. Le député Paul-Olivier Delannois a interrogé le Ministre Courard à ce sujet. Voici le communiqué de presse émanant du député wallon suite à la réponse du Ministre concernant le CPAS de Frasnes:
"Dans le cadre d'une question d'actualité du Député Crucke, bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, le Ministre Courard a annoncé, ce 30 mai, en séance plénière du Parlement wallon, que différents rapports de l'administration, notamment de la Direction Générale de l'Action sociale etde la Santé (DGASS) datant de 2006, mettaient en exergue un trou de près d'un million d'euros dans le budget du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing.A la demande du Bourgmestre et suite à ces constats consécutifs à des visites sur place de l'Administration wallonne, le Centre Régional d'Aide aux Communes (CRAC) aurait effectivement constaté de telles carences. Des sommes qui auraient dû être versées par le Fédéral ne le seront pas suite à des erreurs imputables aux autorités locales.
Dans une question écrite, le Député Paul-Olivier Delannois interroge le ministre Courard afin de savoir quelles seraient les causes de ce problème budgétaire et de trésorerie. Ne faudrait-il pas, s'interroge le Député Delannois, envisager une enquête administrative poussée, telle que régulièrement réclamée dans d'autres dossiers par son collègue du Parlement. Une telle enquête permettrait d'identifier si cette situation financière délicate est induite :- par des oublis ?- par des négligences? - des fautes de gestions ?- voire par des malversations ?D'autres questions méritent réponses. Les responsables politiques de la commune ont-ils exercé correctement leur rôle d'autorité de tutelle vis-à-vis du CPAS ? Le lien existant, sur le plan professionnel, entre Monsieur le Député-Bourgmestre et le Président du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing a-t-il été un obstacle à l'exercice de ce contrôle à l’occasion de l'élaboration du budget, qui ne reflète donc pas la situation financière réelle du CPAS.
Ce déficit n'aurait-il pu être évité, permettant de la sorte à l'argent et aux montants du Fédéral ainsi perdus d'être affectés efficacement, au bénéfice des citoyens. Ne s'agit-il pas d'un gaspillage des finances publiques locales, le fédéral, lui, faisant des économies au détriment des Frasnois ? "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire