lundi 22 octobre 2007

Conseil communal du 22 octobre: vote d'une motion pour l'augmentation du nombre de périodes de sport par semaine dans l'enseignement primaire

Tout d’abord, l’expérience pilote de Moustier, facilitée par la proximité d’une salle de sports et d’un terrain de football, est, à notre avis, une bonne expérience en la matière.
A-t-elle été évaluée sur base de tests sérieux, notamment les clefs pour la forme qui n’ont pas été organisées cette année ? La condition physique des enfants de l’école de Moustier est-elle réellement supérieure à celle des autres enfants de l’entité ?

Bien que nous ne contestions pas que le sport soit un élément essentiel pour la santé de nos enfants, l’obligation de l’inscription de trois périodes par semaine suscite quelques interrogations.
- Le programme scolaire n’est pas extensible. L’augmentation du nombre de périodes de sport à l’école se fera donc au détriment de certaines matières. Avez-vous déterminé lesquelles ?
- La généralisation de l’expérience de Moustier causera plusieurs difficultés notamment d’ordre financier vu la nécessité d’organiser le transport des enfants vers les lieux d’activités sportives. Avez-vous estimé les coûts globaux supplémentaires à charge de la commune ?
- La Communauté française souffre depuis des années de difficultés financières. La réorganisation des programmes entraînera des coûts conséquents à charge de cette institution. Avez-vous estimé le coût de cette mesure si elle était généralisée ? Nous ne pensons pas que la majorité ait envie de financer les coûts salariaux de ce projet sur fonds propres car elle ne renouvelle déjà pas certains emplois communaux comme l’emploi dévolu à la lecture publique dans les écoles.

Outre ces questions, nous ne pensons pas que la majorité libérale ait vraiment envie de valoriser le sport au sein des institutions scolaires. Il s’agit encore et toujours d’un coup médiatique. Nous en voulons pour preuve le petit manifeste de votre parti qui s’intitule « Le livre bleu de l’enseignement : toujours plus pour l’enseignement ». Si un chapitre est dévolu à la question de l’immersion linguistique en milieu scolaire, aucune ligne n’est de ce manuel n’est consacrée à la place du sport à l’école. Au contraire, nous ne voyons pas comment on pourrait augmenter le nombre de périodes de sport à l’école quand on lit votre doctrine scolaire. Je vous cite, page 12 :
- « recentrer les écoles sur les apprentissages de base : lire, écrire, compter en développant les outils nécessaires (évaluation, remédiation, devoirs, utilisation optimale du temps scolaire…) pour assurer la maîtrise par tous les élèves des compétences de base ;
- fixer les savoirs avant de développer les compétences : des fondamentaux comme la grammaire, l’analyse, la mémoire écrite ont parfois disparu sans être remplacés par d’autres qui fixent la structure et la rigueur ».

En raison des incertitudes quant aux conséquences de la généralisation de cette mesure, de l’évidence d’un show médiatique, des contradictions entre votre doctrine et votre projet, nous nous abstiendrons sur ce point.

Pour le groupe PS,

Sylvain UYSTPRUYST

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