L’incident qui s’est produit ce mercredi 24 octobre sur le site de l’Usine Rosier, classé SEVESO, inquiète fortement le Parti socialiste de Frasnes-lez-Anvaing. S’il est heureux que cet incident se soit finalement révélé moins grave que prévu, le PS dresse un certain nombre de constats et émet des propositions :
1. Les consignes données à la population et, notamment, aux riverains ont été contradictoires. Les enregistrements radiophoniques l’attestent : d’un côté, les forces de l’ordre ont prôné le confinement, de l’autre, c’est l’évacuation qui a été annoncée par l’autorité communale. Il est donc heureux que, dans ce contexte, aucun accident grave ne se soit produit.
2. Le PS s’inquiète du fait que, depuis près de sept ans, aucun exercice n’ait été organisé et que peu d’information ait été dispensée à la population sur les attitudes à adopter en cas de catastrophe, sur les processus et périmètres d’évacuation. L’usine est, faut-il, le rappeler au centre d’un village, près d’une école mais aussi proche du cœur de l’entité frasnoise. Aucun exercice régulier n’est prévu et les riverains ne disposent pas des consignes les plus élémentaires en cas d’accident grave.
3. Le PS souhaite qu’au plus tôt soit mise en place une politique de prévention efficace passant par :
- l’organisation de séances d’information plusieurs fois par an à l’intention des riverains et des élèves de l’école fondamentale ainsi que l’organisation, au moins une fois par an, de séances d’information destinées à la population des villages limitrophes ;
- la distribution régulière d’un document didactique reprenant les modalités pratiques et les comportements à adopter en cas de catastrophe ;
- la mise en place, par exemple, 24h/24 d’un numéro vert qui permette aux riverains inquiets d’être rapidement et efficacement informés.
4. Le PS compte ajouter un point « prévention » lors du prochain conseil communal auquel il souhaite que soient convoqués les responsables des services de secours qui sont intervenus ce mercredi 24 octobre et qui ont démontré leur efficacité. Le PS en profite d’ailleurs pour les remercier chaleureusement de leur présence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire