vendredi 21 mars 2008

Efficacité et expérience de terrain, le mot d’ordre de la nouvelle équipe PS

Le Président du PS Elio Di Rupo a présenté ce matin l’équipe PS qui sera présentée au Roi pour siéger au sein du Gouvernement fédéral.
Il s’agit de :
- Laurette ONKELINX, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique ;
- Marie ARENA, Ministre des Pensions, de l’Intégration sociale et de la Politique des Grandes Villes ;
- Paul MAGNETTE, Ministre du Climat et de l’Energie ;
- Frédéric LALOUX, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté, adjoint à la Ministre Marie Arena ;
- Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Secrétaire d’Etat à la personne handicapée, adjointe à la Ministre Laurette Onkelinx.

On le voit, le PS a tenu à conserver les compétences sociales importantes qui étaient déjà les siennes dans le Gouvernement intérimaire. C’est d’autant plus important que le PS s’est battu pour obtenir des mesures sociales fortes dans l’accord de Gouvernement, telles que l’augmentation des pensions et des allocations sociales, le renforcement de la lutte contre la pauvreté, la mise en place d’une véritable politique d’écologie sociale, etc.


Par ailleurs, Rudy DEMOTTE devient Ministre-Président de la Région wallonne ET de la Communauté française, tandis que Christian DUPONT occupera les fonctions de Ministre de l’Enseignement à la Communauté française.

La désignation d’un Ministre-Président unique pour la Région wallonne et la Communauté française est un signal fort que le PS entend lancer à la veille de négociations institutionnelles déterminantes pour l’avenir de notre pays.

Pour le PS, chacune des institutions francophones a son intérêt et sa spécificité. Mais ce qu’il faut, c’est renforcer les ponts entre les francophones de Wallonie et de Bruxelles.

C’est pourquoi le PS poursuit aujourd’hui le renforcement des synergies qui existent déjà entre les Ministres wallons et francophones de Bruxelles. Ainsi, Rudy Demotte se réunira toutes les deux semaines avec les Ministres de la COCOF.

Concernant les Secrétaires d’Etat, le PS mise résolument sur l’expérience de terrain et la proximité avec les citoyens.

Agée de 36 ans, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ est échevine de l’Etat civil et des Mairies de quartier à Liège. Avec son expérience des contacts humains et de l’action de terrain, elle mettra toute son énergie pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi ou encore supprimer l’injustice du « prix de l’amour » pour les personnes handicapées qui vivent en couple.

Très actif dans le milieu associatif namurois et conseiller communal dans l’opposition à Namur, Frédéric LALOUX mettra lui aussi à profit sa connaissance du terrain pour prendre en charge la lutte contre la pauvreté au sein du Gouvernement. A la veille de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, il aura notamment pour mission de lutter contre le surendettement, d’aider les sans-abris ou encore de réduire la fracture numérique.


Pour Elio Di Rupo, cette nouvelle équipe, qui combine expérience et nouveauté, mise avant tout sur l’efficacité et l’expérience de terrain.

Avec un programme social chargé et des négociations institutionnelles importantes, les mois qui viennent s’annoncent difficiles. Dans un tel contexte, le PS mettra son expérience et son volontarisme pour apporter de la stabilité et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin, quelqu'un a eu la bonne idée de nommer une seule personne comme ministre-président de la région wallone et de la communauté française, comme c'est déjà le cas depuis de très nombreuses années en Flandre. J'espère qu'on arrivera un jour à la fusion région wallone/communauté française, mais les esprits ne sont pas encore mûrs pour cette évolution.
Concernant le casting, Rudy Demotte me semble, en effet, la personne idéale. Il a une bonne image en Flandre, a un bon bilan en tant que ministre fédéral des Affaires sociales, est parfait bilingue, ne traîne aucune casserole derrière lui et est un bon ambassadeur depuis six mois de la région wallone.
Cependant, certaines de ses déclarations récentes sur l'avenir de la Wallonie me plaisent beaucoup moins... J'espère qu'il ne va pas devenir un régionaliste comme Van Cauwenberghe ou Collignon, car il doit se rendre compte qu'une très grande majorité de francophones est attachée à l'unité de la Belgique. L'identité wallone n'existe pas et les francophones ne souhaitent pas un rattachement de la Wallonie à la France (le RWF n'a récolté qu'1% aux élections de juin 2007).