mardi 18 mars 2008

Indépendants: le PS se bat aussi pour eux !

Régulièrement, certains veulent opposer travailleurs indépendants et travailleurs salariés. Ce n’est pas le cas du PS. Chacun sait en effet que depuis des années, le PS met sa crédibilité et son sérieux en matière de sécurité sociale au service de la cause des indépendants.

Le chef de groupe PS, Thierry Giet, rappelle avec force que toute l’action du PS est de faire en sorte que les indépendants puissent travailler et entreprendre avec la garantie d’une plus grande sécurité d’existence, surtout en cas d’accident ou de maladie. C’est ainsi que le PS a défendu :

- la revalorisation des pensions minimales des indépendants ;
- l’augmentation des allocations familiales pour les enfants de parents indépendants ;
- l’intégration des petits risques dans l’assurance obligatoire ;
- le développement d’un statut social complet pour les conjoints aidants des indépendants.
Le PS continue à plaider pour l’amélioration du statut d’indépendant et propose notamment de travailler sur :

- l’harmonisation des régimes des allocations familiales : 1 enfant = 1 enfant ;
- le renforcement et la revalorisation progressive des pensions ;
- l’alignement des statuts indépendants et salariés.
Pour réaliser au plus vite ces avancées, le PS se bat pour créer un système de sécurité sociale réellement solidaire entre indépendants. Car à l’heure actuelle, les indépendants avec de petits revenus contribuent proportionnellement davantage que les indépendants avec de très gros revenus. Ce n’est pas normal.

À noter qu’un système réellement solidaire permettrait en retour une couverture sociale maximaliste et efficace pour 100% des indépendants en toutes circonstances.

Loin des clichés que certains aiment à agiter cycliquement, il est important de rappeler que la mesure de«déplafonnement des cotisations sociales» toucherait à peine 4,6% des indépendants (les tous gros revenus) et permettrait d’améliorer significativement la protection sociale de TOUS les indépendants. Thierry GIET rappelle également que, dans notre pays, 90% de l’activité économique dépend directement du dynamisme des très petites, petites et moyennes entreprises.

Que ce soit en matière de sécurité sociale, d’allocations familiales, de pension, de protection soins de santé, le PS considère qu’un travailleur = un travailleur, qu’il soit fonctionnaire, salarié ou indépendant. Il veut que les systèmes légaux de sécurité sociale assurent réellement la solidarité au sein de chaque groupe.

Aucun commentaire: