mardi 18 mars 2008

Les communes PS montrent l'exemple !

Au PS, on travaille en permanence pour améliorer la vie des citoyens : à tous les niveaux de pouvoir, les Ministres et les parlementaires socialistes concrétisent le programme du PS par le dépôt de nombreuses propositions de loi.

Mais les combats du Parti Socialiste sont également relayés et amplifiés sur le terrain par les réalisations et le dynamisme de nos élus locaux !

Voici quelques exemples d’actions qui démontrent l’engagement de nos communes :


En matière d’environnement, les 110 bourgmestres PS ont signé le 12 février 2007 une charte en faveur du climat reprenant 5 engagements concrets et réalisables pour agir au niveau local contre le réchauffement de la planète. Pour les aider à réaliser ces engagements, une cellule de soutien a été créée, et plusieurs formations sur les économies d’énergies ont été dispensées à nos élus. Thuin, Huy, ou encore Oupeye ont déjà pris des initiatives qui s’inscrivent dans l’esprit de cette charte.

L’engagement des bourgmestres PS en faveur de l’environnement s’illustre également par le nombre important de communes ayant signé la charte "Energ-Ethiques" de la Région wallonne : parmi les 95 communes signataires, 45 sont dirigées par un élus PS !


Pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, les communes peuvent procéder à de nombreux aménagement et proposer des services variés. Une charte communale de l'Intégration de la Personne Handicapée, réalisée par l’Association socialiste de la personne handicapée, propose une série d’action à mener par les responsables locaux. Cette charte a été soumise à la signature de l’ensemble des communes pendant la semaine de la personne handicapée (30/11 – 07/12). Parmi les 181 communes signataires de la charte, 93 ont un bourgmestre PS à leur tête !


La défense des services publics est également une des priorités du PS. On se souviendra que le PS est l’origine de la pétition européenne "Stop Bolkestein", et a finalement obtenu le retrait d’une série de mesures de cette directive européenne visant à libéraliser les services publics. Plus récemment, l’euro député PS Alain Hutchinson a lancé un mouvement d’opposition à la libéralisation des services postaux.

Au niveau local, des communes du monde entier se sont regroupées sous la bannière "Villes hors AGCS", du nom de l’Accord Général sur le Commerce des Services. Une trentaine de communes à majorité socialiste ont adopté une motion qui les déclare "commune hors AGCS". Le combat international des communes PS s’illustre également au travers du soutien aux démocrates birmans, comme à Tournai.


Les communes PS sont également des moteurs de la démocratie participative. En effet, en Wallonie, 93 communes ont inscrit dans leur règlement la possibilité pour les citoyens d’interpeller leurs échevins lors de la séance du conseil communal. Parmi ces 93 communes, 42 ont un bourgmestre PS. Et comme le PS est conscient que les valeurs de la démocratie doivent s’apprendre dès le plus jeune âge, 43 communes PS ont créé des conseils communaux des jeunes, dont notamment Soumagne et Herstal.


L’amélioration des conditions de vie de la population passe, enfin, par une offre de logements de qualité à des prix abordables. Pour le PS, le droit au logement est un droit fondamental ! Il n’est dès lors pas étonnant de constater que parmi les 42 communes wallonnes qui comptent plus de 10 % de logements publics sur leur territoire, 30 sont à majorité socialiste ! Et dans les zones à forte pression foncière comme le Brabant wallon, les mandataires PS tentent de proposer des logements à des prix écrasés, comme à Incourt.

Aucun commentaire: