lundi 17 novembre 2008

Samedi 29 novembre : Petit Déjeuner OXFAM + conférence-débat "Vivre avec la maladie au quotidien "


Madame, Monsieur,


Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Wallonie Picarde et l’Union Socialiste Communale de Frasnes-lez-Anvaing sont heureux de vous inviter à leur première activité conjointe sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le SIDA, nous vous invitons à un petit déjeuner équitable au cours duquel une conférence-débat sera organisée sur le thème « Vivre avec la maladie au quotidien ».

C’est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous le samedi 29 novembre à 9h en la salle « Chez Axel » (Chaussée de la libération, 14 à 7911 Hacquegnies - entité de Frasnes-lez-Anvaing). Le prix du petit déjeuner est fixé à 3€.

Inscription obligatoire avant le 27 novembre auprès de :
- Sylvain Uystpruyst (0472/53 81 51 ou sylvain.uystpruyst@swing.be ) ;
- Emilie Comblez (0497/784814)

Envie de partager un petit déjeuner équitable ? Le sujet vous intéresse ? Vous connaissez des jeunes qui ont envie de s’investir au sein du MJS ? N’hésitez pas à en parler autour de vous et à ramener ainsi un maximum de personnes !

mercredi 5 novembre 2008

Les américains ont réussi leur rendez-vous avec l'histoire!

Elio Di Rupo, président du PS et président d’honneur du Comité belge de soutien à Barack Obama, félicite chaleureusement Barack Obama et tout le peuple américain pour cette victoire historique.

Blancs, afro-américains, hispaniques, femmes, hommes, jeunes, vieux… les électeurs américains ont majoritairement exprimé leur choix en faveur du sénateur de l’Illinois, qui a voté le plus à gauche en 2007 parmi tous les sénateurs américains (source : National Journal, « 2007 Vote Ratings »).

Barack Obama a réussi à fédérer des dizaines de millions d’Américains issus de tous les horizons et de toutes les classes sociales. Sa campagne a généré un engouement et un enthousiasme sans précédent, tant aux Etats-Unis que dans le monde entier.

Les Américains ont réussi leur rendez-vous avec l’Histoire : ils ont fait le pari d’une Amérique fière de sa diversité, qui œuvre pour la classe moyenne et les plus défavorisés et qui choisit la voie de la diplomatie plutôt que de l’interventionnisme militaire à tout va.

L’élection de Barack Obama met fin à 8 ans de politique ultra-libérale et ultra-conservatrice de Georges W. Bush et des Républicains. La droite américaine a causé des dégâts considérables : son égoïsme économique a provoqué une augmentation considérable de la pauvreté et des inégalités ; son capitalisme effrené et arrogant et son laissez-faire économique ont détruit et continuent de détruire la vie de millions de gens ; ses positions intolérables en matière d’écologie (par exemple, le refus de reconnaître le réchauffement climatique) ont mis notre planète en danger ; et son aventurisme militaire a accru l’instabilité dans le monde.

Pour le PS, il est fondamental que le futur président Obama tienne maintenant les promesses faites par le candidat Obama. Parmi les engagements de ce dernier qui ont un impact international, on peut notamment citer une plus grande régulation du monde de la finance, son plan en faveur de l’environnement et des énergies vertes et la fin de l’occupation en Irak de manière responsable.

mercredi 29 octobre 2008

Paradis fiscaux : il faut agir de suite et ne pas se contenter de tirer à boulets rouges!

Aujourd’hui, près de 20 pays se sont réunis à Paris pour coordonner leurs efforts dans la lutte contre les paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, au nombre d’une cinquantaine, sont le "terrain de jeu" des plus grandes banques, de 2.000 fonds spéculatifs, et de 2 millions de société écran ; ils gèrent plus de 10.000 milliards de dollars d’actifs financiers, plus de 20 fois le PIB de la Belgique !
C’est un cri indigné qu’ont poussé les principaux dirigeants réunis à Paris : "il faut en finir", "ça ne sert à rien d’injecter de l’argent public dans les banques si elles peuvent après le dilapider dans des paradis fiscaux" "c’est un véritable fléau budgétaire que la fraude fiscale", etc.
Le groupe PS de la Chambre se félicite de cette initiative qui a le mérite de pointer du doigt ces "trous noirs" du système financier. Mais si les discours sont fermes, les pistes d’action, elles, sont plus incertaines ; d’abord rien que parce que tous les États membre de l’union européenne et de l’espace économique européen n’étaient pas présents, ensuite et surtout parce que ce ne sont que des intentions lancées par l’un ou l’autre État.
Si rendez-vous est pris en mai prochain pour mesurer le suivi de cette initiative, Thierry Giet, président du groupe PS, et Alain Mathot, député PS, demandent au ministre des Finances et au secrétaire d’État à la lutte contre la fraude d’enfin prendre une série d’initiative en Belgique.
Il ne faut pas attendre l’unanimité, il faut prendre des initiatives car notre pays est à la traîne dans la lutte contre les paradis fiscaux.
Une résolution socialiste est sur la table du parlement, elle demande :
- L’actualisation de la liste des 51 pays qui sont présumés, pour l’application du régime des revenus définitivement taxés, avoir un régime fiscal plus avantageux que le nôtre. Elle n’a plus été modifiée depuis 2003, ne correspond même pas à la liste des pays reconnus par l’OCDE comme des paradis fiscauxet ne comprend par exemple, ni Andorre, ni les Bermudes, ou encore les Bahamas !
- Création d’une unité spécialisée "anti paradis fiscaux" au sein de l’administration spécialement chargée de la lutte contre l’évasion et la fraudes fiscales par le biais des paradis fiscaux.
- Adoption de l’ensemble des règles préconisées par l’OCDE ou le GAFI pour protéger notre base imposable de la concurrence déloyale des paradis fiscaux comme celle qui oblige à notifier les transactions avec les paradis fiscaux.22Notre pays doit rejoindre aujourd’hui les États qui ont décidé d’attaquer les paradis fiscaux, mais pour être un véritable acteur, il doitd'abord récupérer son retard.

Taxe fédérale sur les billets d'avion

Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région wallonne, et André Antoine, Ministre wallon en charge de la Politique aéroportuaire, s’étonnent des déclarations de Didier Reynders relatives à l’imposition d’une taxe fédérale sur les billets d’avion.
Rudy Demotte et André Antoine rappellent combien l’imposition d’une taxe pouvant aller de 5 à 50 euros sur chaque billet d’avion reviendrait à menacer durablement l’activité économique engendrée par les deux fleurons aéroportuaires wallons. Avec les conséquences que l’on peut imaginer sur les quelque 12.000 emplois directs et indirects qui y sont liés.
Ce faisant, si, lors du conclave budgétaire, les Ministres-Présidents régionaux ont été informés du projet de taxe sur les billets d’avion du Gouvernement fédéral, Rudy Demotte a, au nom du Gouvernement wallon, immédiatement fait part de son rejet d’un tel projet.
Rudy Demotte et André Antoine notent dans la sortie de Didier Reynders une regrettable tentative de se défaire de la responsabilité d’une taxe qu’il a proposée à ses collègues du Gouvernement fédéral.
Les Ministres wallons soulignent en outre que Didier Reynders devrait profiter de sa qualité de Ministre des Finances pour favoriser l’essor économique de la Wallonie plutôt que d’en faire un débat politicien qui oublie l’intérêt fondamental des aéroports régionaux wallons.
Aussi, Rudy Demotte et André Antoine réitèrent l’appel à la concertation avec l’ensemble des parties concernées aux niveaux belge et européen qu’ils ont lancé le 15 octobre dernier. Un appel auquel le Gouvernement fédéral, en ce compris le Ministre des Finances donc, n’a pas encore jugé bon de répondre.
Pour les Ministres wallons, il est singulier que l’autorité fédérale demande d’un côté un soutien financier des Régions tandis que de l’autre elle refuse de prendre en compte les demandes légitimes qu’elles formulent.
Rudy Demotte et André Antoine invitent à un respect mutuel des partenaires institutionnels.
C’est notamment au nom de ce respect mutuel que le Gouvernement wallon, bien conscient des besoins du Gouvernement fédéral pour boucler son budget, s’est toujours dit prêt à oeuvrer activement à la recherche d’une solution alternative. Et ce, soit par la définition de modalités de mise en oeuvre qui éviteraient tout effet pervers pour l’économie régionale, soit par l’entremise d’un autre type de taxation.

mardi 21 octobre 2008

Livret d'épargne : pour une prime de confiance unique !

Mardi 21 octobre matin sur les antennes de la RTBF, en réponse à la question d’un auditeur, le ministre des Finances a annoncé qu’il allait très prochainement fusionner la prime d’accroissement et la prime de fidélité en une seule prime. Le PS se réjouit que le ministre accepte enfin de le rejoindre sur ces propositions afin d’améliorer la transparence des livrets d’épargne.

La proposition de loi de la sénatrice PS Joëlle Kapompole visant à instaurer une prime de confiance unique pour les livrets d’épargne sera prochainement à l’ordre du jour de la Commission des Finances et Affaires économiques du Sénat. La sénatrice espère que le groupe MR respectera les engagements du Ministre des Finances, en soutenant cette proposition.

Depuis 5 ans déjà, la sénatrice PS Joëlle Kapompole pointe du doigt le manque de transparence des dépôts d'épargne en Belgique. À maintes reprises, la sénatrice a appelé le Ministre des Finances à simplifier les règles de fonctionnement du livret d’épargne, pour permettre aux épargnants de comparer des produits réellement comparables et les protéger contre des publicités abusives.

Joëlle Kapompolé a ainsi déposé une proposition de loi visant à créer une prime de confiance unique, qui remplacerait les deux primes actuellement existantes (prime d'accroissement et prime de fidélité). Cette prime de confiance serait acquise au bout de 6 mois calendrier à partir du versement et ensuite calculée au prorata de la durée de placement. Le but ? Offrir une plus grande transparence devant permettre à l’épargnant de mieux comparer les produits proposés.

Depuis plusieurs années, le PS concentre son effort sur la simplification des dépôts d'épargne. Et avec succès puisque c'est le PS qui avait déjà obtenu que les primes soient calculées à partir du jour bancaire ouvrable suivant le versement.

En cette période plus qu’inquiétante de crise financière, le PS rappelle qu’il est primordial de renforcer la confiance de la population. L'instauration d'une prime de confiance devrait améliorer la transparence des produits bancaires et donc offrir une meilleure compréhension des dépôts d'épargne pour les épargnants.

Joëlle Kapompolé et le PS se réjouissent donc que le ministre accepte enfin de soutenir ce projet, de concrétiser ses promesses et de les rejoindre dans ce combat pour davantage de transparence dans le secteur bancaire et la protection du consommateur.

mardi 14 octobre 2008

Budget 2009 : un effort réel pour soutenir le pouvoir d’achat


Elio DI RUPO, Président du PS, considère qu’il était indispensable d’éviter une crise politique alors que le pays connaît une crise économique et sociale profonde due à l’attitude inacceptable du monde de la finance. Les circonstances graves que nous vivons requièrent un Gouvernement fédéral qui peut agir sans désemparer.

C’est avec ce souci majeur de permettre au pays d’être gouverné et de prendre des mesures sociales en faveur des personnes qui en ont besoin, que les socialistes ont contribué à l’élaboration du budget.

Au-delà de la crise financière que nous subissons de plein fouet, c’est également une véritable crise sociale qui plonge la majorité des citoyens dans des difficultés énormes.

Aussi, malgré les marges limitées et la conjoncture économique difficile, les Ministres socialistes se sont battus – parfois seuls – et ont obtenu les premières mesures sociales et concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat et répondre aux préoccupations réelles des citoyens.

Les mesures décidées dans le cadre du budget s’inscrivent dans la réforme sociale voulue par le PS et permettront d’apporter une première amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Parmi les mesures les plus importantes, le PS a obtenu les augmentations du budget des soins de santé souhaitées, ce qui va notamment permettre le développement de programmes de lutte contre le cancer et de soutien aux malades chroniques.

Elio DI RUPO l’a répété à plusieurs reprises : la priorité est de faire en sorte que le Gouvernement puisse travailler et répondre à la crise sociale dont souffrent la grande majorité des Belges depuis plusieurs mois.

Aujourd’hui, le Président du PS constate que le Gouvernement réalise une partie significative de la réforme sociale proposée par le PS, c'est-à-dire une réforme qui réponde concrètement à des besoins importants des citoyens :
- Les gens qui travaillent verront ainsi leur salaire net augmenter, grâce à l’indexation des barèmes fiscaux et à l’augmentation des frais forfaitaires déductibles ;
- Les pensionnés verront leur pension augmenter le 1er juin (au lieu du 1er septembre) : de 3% pour les plus petites pensions, de 2% pour les pensions les plus anciennes et de 1,5% pour toutes les autres. Concrètement, cela signifie que plus aucun pensionné (isolé, avec carrière complète de travailleur salarié) ne gagnera moins de 1000 euros en 2009 comme le PS s’y était engagé. Une augmentation forfaitaire de 20 euros sera également octroyée aux petites pensions des indépendants au 1er mai ;
- Un effort sera également accompli pour aider les personnes qui vivent dans la précarité, avec une revalorisation de 2% des allocations sociales les plus basses dès le 1er juin (au lieu du 1er septembre);
- Pour aider les citoyens à se chauffer cet hiver, plus de personnes pourront bénéficier d’une réduction sur leur facture de chauffage, puisque toutes les personnes qui ont des revenus allant jusque 26.000 euros imposables par an (au lieu de 23.000 aujourd’hui) bénéficieront d’une réduction de 105 euros sur leur facture de chauffage, que ce soit au mazout, au gaz ou à l’électricité. Cette mesure s’ajoute bien entendu aux réductions qui existent déjà dans le cadre du Fonds mazout ou du tarif social gaz- électricité ;
- Près de 400 millions seront consacrés aux soins de santé, dont 160 millions pour le Plan cancer et 40 millions pour aider les personnes qui souffrent d’une maladie chronique (sclérose en plaque, diabète, alzheimer, …). Grâce au solde restant, des initiatives nouvelles seront également prises pour améliorer l’accès aux soins. Ainsi, par exemple, les jeunes bénéficieront de soins dentaires gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans et les jeunes filles pourront se faire vacciner gratuitement contre le cancer du col de l’utérus dès 12 ans et jusque de 18 ans.
- Le maintien de la Politique des Grandes Villes, qui améliore les conditions d’existence des habitants dans de très nombreuses villes et communes belges.

Elio Di Rupo est également satisfait de la mesure permettant de doubler l’exonération fiscale de l’intervention de l’employeur dans les frais de déplacements. En effet, si le PS veut privilégier avant tout les transports en commun, il estime néanmoins qu’il faut aider davantage les personnes qui travaillent et qui sont obligées d’utiliser leur véhicule (travail de nuit, accès difficile aux transports publics, etc.).

***

En ce qui concerne le dossier de l’immigration, le PS continuera à se battre pour que les personnes qui sont sans-papiers, qui vivent depuis longtemps dans notre pays et qui y sont bien intégrées, ont des enfants à l’école, etc. sortent de la clandestinité. C’est ce que prévoit l’accord de Gouvernement et les socialistes entendent le faire respecter.

Le PS refuse de céder au troc indécent qui consisterait à obtenir une solution pour les sans-papiers, en échange d’une régression en matière d’emploi. Ce sont des êtres humains et de véritables drames sociaux qui se jouent. Il est hors de question, pour les socialistes, d’accepter un accord bancal sous prétexte que certains partenaires de Gouvernement ne respectent pas leurs engagements.

samedi 11 octobre 2008

Démission Dedonder : le PS prend acte et réagit !

Le Parti socialiste de Frasnes-lez-Anvaing a pris connaissance par la presse de la démission de l’échevine libérale des Affaires sociales, Mme Fabienne Dedonder.

Il prend acte de cette sage et prudente décision mais tient à apporter quelques précisions :

- Dès le soir du scrutin d’octobre 2006, le PS comme d’autres avait de fortes suspicions concernant la résidence effective, à Frasnes-lez-Anvaing, de l’échevine. Pour obtenir des réponses claires et définitives, il a interrogé le Ministre des Affaires intérieures de la Région wallonne. Son but : permettre au conseil communal de travailler en toute sérénité, sans voir ses décisions et celles du collège frappées de nullité.

- Le PS constate d’ailleurs que ses craintes étaient fondées, puisque indépendamment de l’action qu’il avait intentée, un particulier, sans aucun lien avec le PS, a introduit un recours auprès du Conseil d’Etat. Ce citoyen frasnois conteste la légalité de la composition du collège communal dans une décision qui le concerne directement.
Ce lundi, à l’issue de la séance publique du conseil, les élus ont été amenés à se prononcer sur la présence ou non de l’échevine au sein des instances communales pendant la durée de la procédure.
Sur base du dossier à charge de l’échevine présenté en séance et des nombreux éléments qu’il contient, le PS a estimé que les instances communales ne pouvaient plus ignorer que, dès ce moment, toutes leurs décisions pouvaient être frappées de nullité et que d’autres recours contre d’autres décisions prises par le collège pourraient être introduits.
Dans l’attente de l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat, le PS a opté pour une décision prudente, au nom du principe de précaution, votant contre le maintien de l’échevine au sein des instances communales durant l’instruction du recours, suivant ainsi les conclusions de l’avocat, conseil de l’administration communale.

- Le PS prend acte de la démission de l’échevine Dedonder. Le PS considère cependant que si l’ex-échevine MR réside effectivement à Frasnes-lez-Anvaing et n’a donc rien à se reprocher, elle aurait dû très sereinement, au nom de la présomption d’innocence, attendre que la justice fasse toute la lumière sur sa situation.
En revanche, si, comme l’attestent les exploits d’huissiers, l’ex-échevine réside bien à Ellezelles avec son mari et ses enfants, elle n’aurait pas dû, par honnêteté à l’égard des Frasnois, attendre deux ans avant de démissionner et par là-même, compromettre deux ans d’action communale.

Le PS veut une régulation des marchés financiers!


Elio Di Rupo a présenté mardi 7 octobre les propositions concrètes du PS pour une meilleure régulation des marchés financiers et pour une meilleure gouvernance des entreprises. Alors que notre pays est secoué par une crise financière grave, le plus urgent est selon lui de poursuivre l’action du Gouvernement pour protéger les épargnants et les travailleurs. Mais il faudra, ensuite, tirer les leçons de cette crise.

Le Président du PS souhaite que la déclaration gouvernementale du 14 octobre contienne des perspectives réelles pour assurer une meilleure régulation financière en Belgique et protéger davantage les épargnants et les petits actionnaires.

Elio Di Rupo a appelé le Gouvernement à répondre aussi à la crise sociale que vivent la grande majorité des citoyens. Le PS souhaite que le budget 2009 concrétise une véritable réforme sociale, qui réponde aux préoccupations réelles des citoyens. Il importe notamment d’élargir les réductions énergie à un plus grand nombre de personnes, que ce soit via le Fonds mazout ou via une réduction forfaitaire gaz – électricité.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui le caractère indispensable d’une meilleure régulation. Mais pour Elio Di Rupo, nous ne pouvons en rester à de vaines incantations. Nous devons faire en sorte que, demain, les marchés boursiers ne puissent avoir un tel impact sur notre population et notre économie.

Concrètement, le PS propose notamment de faire garantir de manière illimitée les dépôts des épargnants (le montant maximal est aujourd’hui fixé à 20.000 euros), et d’étendre cette garantie à d’autres produits d’assurance épargne. Les gens qui mettent leurs économies en toute confiance dans une institution bancaire ne peuvent être grugés et se retrouver ruinés du jour au lendemain sous prétexte que quelques spéculateurs ont joué à l’ "économie casino" !

Le PS souhaite également que les banques en reviennent à leur métier de base, en distinguant leurs activités "classiques" (dépôt/ crédit) des activités de "banque d’affaires" : les clients doivent savoir clairement à qui ils s’adressent. Pour le PS, les banques doivent être obligées d’évaluer de manière régulière les risques directs et indirects qu’elles prennent, et elles doivent mieux en informer les épargnants et les investisseurs. Dans tous les cas cette information devrait être écrite.

Concernant le rôle de l’organe belge de contrôle – la Commission bancaire et financière (CBFA) – le PS appelle à garantir l’indépendance de ses directeurs par rapport au monde de la finance, et estime que la Commission doit mieux distinguer les deux rôles qu’elle est censée jouer, à la fois comme contrôle prudentiel des banques et comme protection des consommateurs. Le PS souhaite aussi renforcer le rôle du Conseil de surveillance de la CBFA.

Le PS avance aussi plusieurs propositions sur le plan européen et mondial, avec notamment la création d’agences publiques de notation ou encore le renforcement du rôle de la BCE pour contrôler et surveiller l’ensemble des secteurs de services financiers.

Le PS soutiendra également la définition d’un cadre européen voire international visant à protéger les ménages dans le domaine du crédit, comme c’est déjà le cas en Belgique avec la loi sur le surendettement.

Enfin, le PS appelle à un véritable "Kyoto de la Finance", c'est-à-dire la signature d’un traité mondial de régulation et de contrôle des marchés financiers.

Le Président du PS a par ailleurs présenté une série de propositions concrètes pour améliorer la gouvernance des entreprises : il faut, selon lui, tourner la page du Code Lippens, qui a aujourd’hui clairement montré ses limites.

Au moment où l'État, soucieux de l'intérêt général, desépargnants et des travailleurs, s'emploie à trouver des solutions pour maintenir nos institutions financières (banques et assurances), il est indispensable que les acteurs du monde de l’entreprise prennent également leurs responsabilités.

Certaines règles de bonne gouvernance sont tellement importantes qu’elles doivent être dès à présent intégrées dans la loi. Pour le reste, les entreprises peuvent continuer à appliquer des codes de bonne gouvernance, mais ces codes doivent faire l’objet d’un suivi au sein du Conseil central de l’économie, et le non respect de ces codes doit pouvoir engager la responsabilité des administrateurs défaillants.

mercredi 1 octobre 2008

grande soirée Latino à Frasnes ce samedi 4 octobre organisée par les FPS!

Après leur soirée country l'an dernier, les Femmes Prévoyantes Socialistes de Frasnes-lez-Anvaing nous emmènent dans les rythmes endiablés des danses Latino. Venez y nombreux! Vous trouverez tous les détails ci-dessous:


19h00 :

- Apéritif « Cuba libre »
- Fruta Bomba (dés de porc caramélisés et son
accompagnement de papaye, de bananes et d’ananas – riz)
ou omelette au chorizo
- Glace copacabana

20h30 : Représentation et initiation par Orphéa et son groupe

21h30 : Toutes et tous en piste !

P.A.F. : Adultes : 12 €
Enfants - de 12 ans : 6 € Enfants - de 6 ans : gratuit


Inscription obligatoire auprès de :
I. Sturbaut – Place Verte, 7 – 7910 Anvaing – 0479/725835
F. Lelièvre – Chemin d’Ellignies, 27 – 7912 Frasnes – 069/866850
V. Lheureux – Rue Outre, 117 – 7910 Anvaing – 069/868085

les pouvoirs publics belges doivent protéger les épargnants et sanctionner les aventuriers du capitalisme financier


Le Présidium de l’Internationale socialiste s'est réuni le 28 septembre à New York, au siège des Nations Unies. Tant Elio Di Rupo, Vice Président de l’Internationale socialiste, que ses collègues du Présidium, considèrent que les épargnant ne peuvent pas être les perdants des jeux inconscients auxquels se sont livrés les financiers et autres acteurs du monde de la finance.

À cet effet, l’État doit être aux cotés des épargnants et doit imposer de nouvelles règles au monde financier afin de mieux protéger les épargnants et les consommateurs.

C’est à l’unanimité que les socialistes réunis à New York – dont plusieurs Présidents et Premiers ministres de leur pays – ont condamné le système financier et ont plaidé pour sa régulation stricte. Il faut, selon eux, interdire les produits financiers sophistiqués qui échappent au discernement des décideurs humains ou qui ne sont que spéculation. Ils ont aussi plaidé pour un retour de la finance à l’économie réelle, une économie qui doit œuvrer à un développement durable et solidaire, qui doit produire des investissements et créer de l’emploi.

Selon les socialistes du monde entier réunis aux Nations Unies, le système économique libéral a fonctionné "sans boussole morale". Le monde de la finance s’est servi lui-même au lieu de servir l’économie réelle. Pour les socialistes, nous assistons à "un changement d’époque" bien plus qu’à "une époque de changements", comme l’affirmaient les libéraux pour convaincre qu’il fallait s’adapter aux dérégulations de tout genre.

"Le libéralisme financier a montré ses limites et a révélé toute sa cruauté à l’égard des citoyens" ont affirmé les leaders socialistes. Le système financier, souvent soutenu sans réserve par les responsables de droite et autres conservateurs, n’est plus crédible.

Les leaders socialistes exigent des changements radicaux du fonctionnement du monde financier et de la moralité dans l’économie. "C’est le monde de la finance qui doit s’adapter aux exigences humaines et non les citoyens aux exigences des financiers", ont-ils insisté.

L’Internationale socialiste recommande une réglementation plus claire de l’économie et un contrôle strict des systèmes financiers. Par ailleurs, ils demandent que les responsables de la débâcle et de la misère humaine qu’elle provoque soient identifiés, poursuivis en justice et sanctionnés.

Fortis, priorité de l'État : protéger les épargnants et les clients


Pour le PS, l’action du Gouvernement pour sauver Fortis était indispensable afin de protéger les nombreux épargnants et clients de Fortis, ainsi que les 25.000 personnes qui y travaillent.

L’autorité publique doit tout mettre en œuvre pour éviter un tsunami financier qui pourrait entraîner, par effet de dominos, des conséquences dramatiques pour les autres banques et assurances du pays, ainsi que sur le plan international.

La première urgence aujourd’hui est de continuer à tout mettre en œuvre pour sortir de cette crise et ainsi garantir la protection des économies des millions de Belges qui font confiance à nos institutions financières (banques et assurances).

Pour Elio Di Rupo, il faudra par la suite tirer les leçons de cette crise. L’État et les pouvoirs publics en général ont été constamment décriés par la droite. Mais c’est l’État qui est appelé à la rescousse pour pallier les carences d’un marché financier débridé. Il devient aujourd’hui clair que le libéralisme financier a atteint ses limites.

C’est pourquoi le Président du PS appelle à un "Kyoto de la Finance", qui revienne à une maîtrise humaine et morale du monde de la finance.

Pour le PS, l’économie financière doit être régulée et contrôlée. Nous devons mettre un terme à la folie spéculative qui s’est emparée du monde financier. Il faut en revenir à une économie réelle, créatrice d’investissements et d’emplois, et il faut rendre aux pouvoirs publics un rôle indispensable de régulation des marchés.

Enfin, le PS a réitéré son souhait de voir le Parlement mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire afin d’examiner les causes et les effets de la crise financière internationale, ses impacts en Belgique et le rôle des acteurs du secteur financier en Belgique, en ce compris les autorités de surveillance.

Un tel désastre ne doit pas rester sans lendemain. Les leçons doivent être tirées et les responsabilités doivent être identifiées, notamment en ce qui concerne l’efficacité de nos organes de contrôle financier.

mercredi 16 juillet 2008

Démission de Leterme: réaction des MJS le 15.07.08

Hier soir, l’Exécutif du MJS a appris la démission de Monsieur Yves Leterme de son poste de Premier ministre. Nous sommes véritablement déçus. Car une fois de plus, c’est le citoyen qui paie et continuera à payer l’addition durant la nouvelle période d’incertitude qui s’ouvre. C’est véritablement une sanction pour l’ensemble des Belges qui attendent d’un Gouvernement fédéral qu’il prenne des mesures qui les aident à supporter au quotidien l’augmentation de prix de différents produits de première nécessité. Il est plus que dommage que cette décision intervienne à un moment, où selon nous, des avancées significatives se mettaient en place dans le domaine socio-économique. En effet, le travail concrétisé ces derniers jours par le Gouvernement fédéral en faveur des citoyens nous paraissait aller dans le bon sens. Face à la situation que nous connaissons depuis ce lundi soir, le MJS souhaite que l’ensemble des partis démocratiques prennent leurs responsabilités pour fixer comme priorité le bien-être des Belges. Un Gouvernement fédéral doit répondre en priorité aux besoins de l’ensemble des habitants du pays avant de répondre aux exigences de l’un ou l’autre membre de cartel porteur d’un discours de repli communautaire. Il faut trouver une solution rapidement car les préoccupations et les besoins des citoyens ne peuvent plus attendre, il faut répondre concrètement aux réalités quotidiennes des belges. Enfin, le MJS regrette que cette décision prolonge, une nouvelle fois, l'attente déjà beaucoup trop longue dans plusieurs dossiers essentiels dont celui des sans-papiers qui est l’un de nos combats et pour lequel nous demandons, à juste titre selon nous, une réglementation claire et précise sur les critères de régularisation.

mercredi 2 juillet 2008

Question d’actualité à l’Echevine Dedonder sur le personnel communal

Voici la question posée lors du Conseil communal de ce lundi 30 juin. La réponse n'est pas venue de l'Echevine mais du bourgmestre qui m'a indiqué que l'engagement de personnel supplémentaire n'était pas à l'ordre du jour pour la commune.
" Lors de la cérémonie des vœux communaux, la majorité a fait part de son intention de mandater l’Echevine du personnel afin qu’elle établisse un rapport concernant la situation du personnel communal. En lisant les procès verbaux des différents collèges, j’ai pu m’apercevoir que le 11 avril dernier Madame l’Echevine avait déposé une analyse sur les besoins en matière de personnel. Elle proposait l’engagement de :
· 4 équivalents T.P. au service des travaux ;
· 1 équivalent T.P. au service des « ressources humaines et enseignement ». J’ai même d’ailleurs rencontré à l’administration communale l’Echevin de l’enseignement mardi dernier qui effectuait des tâches administratives, me demandant même de vous relayer ce manque de personnel ;
· 1 équivalent temps plein pour le nettoyage.

L’Echevin des finances signalait, quant à lui, que l’impact budgétaire de ces engagements équivalait à 184.000€.

A la lecture des PV, le Collège communal ne s’engage qu’à une seule chose : prendre acte de ce qui est évoqué par les différents échevins. Pourtant, l’analyse faite établit clairement un manque flagrant de personnel ouvrier et administratif. Nous souhaiterions connaître quelles sont les intentions de la majorité à ce sujet afin d’assurer les missions essentielles dévolues à une administration communale? "

Pour le groupe PS,
Sylvain UYSTPRUYST

mardi 24 juin 2008

Point supplémentaire déposé pour le conseil communal du 23.06.08 concernant l'adoption du contrat programme du centre culturel du Pays des collines

Voici le point que j’avais déposé concernant l’adoption du Contrat programme du Centre culturel. Entre temps, j’ai appris que le collège communal avait adopté le contrat programme sous le couvert de l’urgence. Cette décision est donc à ratifier par le Conseil communal. Il est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil.

Cependant, comme je l’ai dit hier soir, je maintiens que nous aurions dû ratifier ce texte le plus rapidement possible, c’est-à-dire hier soir, en raison de l’engagement budgétaire qu’il représente sur plusieurs années…
"Le Centre Culturel du Pays des Collines est appelé à renouveler son contrat programme. A cet effet, les quatre communes affiliées à l’ASBL se devaient de faire adopter par leurs conseils communaux respectifs ce contrat programme avant la date butoir du 15 juin dernier.

Seule la commune de Frasnes-lez-Anvaing n’a pas adopté le contrat programme dans les délais et le groupe PS le regrette. En effet, l’adoption de ce contrat programme est essentielle à la continuité des activités du Centre culturel du Pays des Collines.

Par ailleurs, ladite ASBL revendique bien légitimement un passage en catégorie 1. La non-approbation dans les délais donne déjà un argument choc à la Communauté française pour ne pas accorder ce changement de catégorie. Ce changement de catégorie n’est pas simplement une formalité administrative : elle implique une augmentation des subsides, donc des activités culturelles organisées sur Frasnes-lez-Anvaing.

En outre, la 5ème commission communale s’est réunie le 2 juin dernier pour discuter de ce contrat-programme. L’opposition n’a pas manqué de souligner l’importance de respecter les délais d’approbation au vu de l’importance de ce qui est demandé. Le groupe PS regrette la légèreté avec laquelle une fois encore la majorité gère les intérêts des citoyens.
C’est pourquoi, le groupe PS souhaite mettre au vote la disposition suivante :
Article 1 : Le conseil communal adopte le contrat-programme 2009-2012 du Centre culturel du Pays des Collines"

Point supplémentaire déposé par Michel Devos

Création de nouvelles infrastructures sportives suite à la mise en vente du site du FC Frasnes et aménagement de la plaine de sports à Anvaing

Il y a quelques semaines, Monsieur le Bourgmestre annonçait, via la presse, l'achat du site du FC Frasnes par des promoteurs immobiliers en vue de créer 30 logements unifamiliaux.

Dans le même temps, Monsieur le Bourgmestre s'engageait à trouver rapidement une solution pour reloger, dans de nouvelles installations, le FC Frasnes et le nouveau club de rugby qui vient d'être créé dans le Pays des collines.

- Quelles sont ces solutions envisagées par la majorité ?
- Où en est leur mise en oeuvre concrète ?
- Quels seront les coûts à charge de la commune ?

Le club de football frasnois n'a, quand à lui, reçu à ce jour aucune mise en demeure de quitter les lieux et pourra probablement encore évoluer la saison prochaine dans ses installations actuelles.

Il y a toutefois urgence sachant que la construction de terrains de sport en gazon naturel et de bâtiments d'accueil prend du temps et que tout devrait être fonctionnel dans 1 an, pour le début de la saison 2009-2010.

Dans le même ordre d'idées, la majorité a annoncé, et budgété les honoraires en 2008, la rénovation de la piste d'athlétisme située sur le site de l'athenée d'Anvaing.

Quant est-t'il de la concrétisation de ce projet réclamé par les clubs d'athlétisme et cycliste pour assurer la formation de leurs jeunes ?

Intervention du groupe socialiste au conseil communal du 23 juin concernant le compte 2006 et le budget 2008 du CPAS

Point 1 : Compte annuel du CPAS pour l’exercice 2006.

Le compte 2006 se solde, une nouvelle fois, par un déficit important, 411.000 €. Nous sommes loin des chiffres annoncés en avril 2007 par le Président ( moins de 200.000 €).

La mauvaise gouvernance, dont il va bientôt devenir un ambassadeur, y est pour beaucoup.

Le Receveur l’a clairement dénoncé, preuves à l’appui : «la situation catastrophique du CPAS trouve son origine dans l’aggravation de problèmes d’organisation au sein du CPAS ».

Nous ne reviendrons pas sur ce qui a été dit lors du conseil commun CPAS/Commune de ce jour mais rassurez-nous, Monsieur le Président, sur votre prise de conscience de la gravité de la situation et sur les mesures internes que vous comptez prendre pour enrayer l’hémorragie.

On nous a traité de fous, de fantaisistes quand nous avons annoncé un trou d’un million d’euro dans les finances du CPAS.

Aujourd’hui, on est bien au delà et on attend avec impatience le compte de 2007. Le frasnois devra encore mettre la main au portefeuille.

Pour en sortir, ne croyez-vous pas qu’il serait utile de poursuivre l’audit entamé par le CRAC de manière à dégager des solutions claires, structurelles et concrètes garantissant le retour à l’équilibre des finances du CPAS ?

D’autre part, quelle évaluation pouvez-vous faire quant à l’application des 17 mesures décidées par le Conseil communal du 11 juillet 2007 ?

Nous ne souhaitons pas cautionner ce compte 2006, ni accorder à la majorité une prime à la mauvaise gestion et voterons contre ce point.



2. Budget 2008 du CPAS


Selon les mesures prises au Conseil communal du 11 juillet 2007. Ce budget 2008 devait nous être présenté en octobre 2007. C’est une nouvelle fois un budget en trompe-l’œil.

En effet, chaque fois le budget nous est présenté comme un « budget vérité » où les dépenses seraient surévaluées et les recettes sous-estimées.

Mais en réalité, quand les comptes arrivent 2 ans plus tard, ils sont invariablement en déficit ; en 2005, 310 000 euro ; en 2006, 411 000 euro !

La dotation communale représente quelque 10 % du budget alors que la moyenne wallonne est à 30 %. Cette année, elle est de 580.000 € alors qu’elle était de 600.000 € en 2007.

La dotation communale suit donc une courbe inverse à l’inflation des coûts de fonctionnement normaux de l’institution, c’est intolérable.
Nous voterons contre ce budget fantaisiste.




Michel DEVOS
Chef de groupe PS

Intervention du groupe socialiste pour le conseil conjoint du 23 juin concernant la situation du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing

L’échange de courrier qui est porté à notre connaissance dénonce clairement de gros disfonctionnements administratifs au sein du CPAS qui, au lieu de se résoudre, s’aggravent de manière inquiétante et inacceptable.

Le PS déplore une nouvelle fois le paiement tardif voire le non paiement de certains fournisseurs et prestataires, alors que la commune a consenti une avance de trésorerie de 500.000 € au profit du CPAS et a cautionné un emprunt bancaire de 300.000 € !

Encore faut-il que les adaptations budgétaires soient opérées en temps et en heure pour permettre ces paiements et surtout que les mandats soient transmis plus rapidement au Receveur.

Il est naturellement plus facile de mettre toutes les responsabilités sur le Receveur plutôt que d’admettre ses propres manquements et surtout de prendre en interne les mesures qui s’imposent.

Quelles sont, Monsieur le Président, les mesures que vous comptez prendre pour pallier à ces manquements récurrents ?

Un rapport sur les responsabilités individuelles a été demandé par Monsieur le Bourgmestre en juillet 2007. Ce rapport était attendu pour fin décembre. Quand est-il à ce jour ?

Au moment de désigner un nouveau secrétaire et un receveur local, il faudra préférer la compétence et le dynamisme aux grandes amitiés.

Notre commune se distingue une nouvelle fois par une performance hors du commun avec 3 exercices comptables de son CPAS ouverts en même temps.

On est, en tout cas, loin de la gestion en bon père de famille et nous le regrettons.

Enfin, nous souhaitons obtenir des précisions sur les « traitements de faveur accordés à certains membres du personnel du CPAS »

- Quels sont les règles qui fixent ces faveurs ?
- Pourquoi le même régime n’est-il pas appliqué à tout le personnel ?





Michel DEVOS
Chef de groupe PS

mercredi 18 juin 2008

Lancement d'un blog pour les JS Wallonie Picarde!

Ca y est, c'est fait : les Jeunes socialistes de Wallonie Picarde ont lancé leur blog pour faire connaître leurs actions!

Voici l'adresse : http://mjswalloniepicarde.skyrock.com

N'hésitez pas à aller visiter le site!

samedi 14 juin 2008

les actualités du PS

Des nouvelles...

Bonjour à tous,

Cela fait aujourd'hui, jour pour jour, un mois que je n'avais plus eu le temps de m'arrêter quelques minutes pour vous écrire les derniers rebondissements de la vie politique. Je m'en excuse et je vous promets de vous écrire plus régulièrement!

Bon weekend à tous!

Bonne nouvelle pour notre entité !

10.200.000 euros, c'est le montant qui va être affecté à la reconversion du site de l'Ancienne sucrerie. Nous nous réjouissons du dénouement heureux qui arrive enfin, grâce à Rudy Demotte, notre Ministre-Président qui a su plaider notre cause et au projet si soigneusement et défendu par IDETA.

En effet, ce jeudi 22 mai, le Gouvernement wallon a, dans le cadre du programme CONVERGENCE FEDER 2007-2013, procédé à la sélection des projets relatifs à différentes mesures, parmi lesquelles « l’assainissement et la réaffectation des friches industrielles et des chancres urbains ».

Un portefeuille de projets avait été déposé afin de « renforcer des infrastructures à vocation économique de la Wallonie picarde, assainissement et réaffectation de sites à réaménager à Frasnes-lez-Anvaing » : 10.200.000 euros ont été accordés à ce projet façonné par l’intercommunale IDETA. Rudy Demotte n'a pas manqué de vanter la qualité du dossier ficelé par l'intercommunale. Nous ne pouvons que la féliciter pour le travail accompli qui vaut à notre entité d'obtenir un montant considérable pour revitaliser un chancre à l'entrée même du village et relancer l'activité économique.

Nous espérons d'ailleurs qu'IDETA assurera, ensuite, avec autant d’efficacité l’accueil d’entreprises créatrices d’emplois et de valeur ajoutée pour la Wallonie picarde.

mercredi 14 mai 2008

BHV : le PS réitère son souhait de trouver une solution négociée

Le Président du PS, Elio Di Rupo, réitère son souhait de trouver une solution négociée pour répondre à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle relatif à BHV.

Pour le PS, l’essentiel se trouve dans le vote du budget et de la loi qui prévoit les mesures en faveur des citoyens :

- le "13ème mois pour" qui s’élèvera de 25 à 75 € par enfant pour toutes les familles qui ont des enfants de 0 à 25 ans !Par exemple, si la loi-Programme n’est pas votée, il faut savoir que les enfants de 6 à 12 ans risquent de ne plus recevoir de prime du tout !
- L’augmentation de la quotité exemptée d’impôts de 250 euros (elle passera de 6.150 à 6.400 euros) pour tous les travailleurs dont les revenus ne dépassent pas 22.873 euros par an: cela représente un avantage annuel d’environ 62 euros, en plus des 50 euros qui seront octroyés fin mai suite à une augmentation des frais forfaitaires déductibles.
- La réduction de 50 à 75 euros sur les factures de gaz et électricité pour les bas et moyens revenus.
- L’augmentation de 2% de la pension minimale des indépendants.
- La suppression progressive de la cotisation de solidarité sur les pensions les plus basses.
- Etc !

Quant à BHV, Elio Di Rupo souhaite maintenir le fil du dialogue et dans toute la mesure du possible éviter le conflit.

Dans le cas de figure où les partis néerlandophones ne réussiraient pas à emprunter la voie du dialogue, les francophones devront évaluer la situation et adopter ensemble une position permettant la défense des intérêts des Wallons, des Bruxellois et de tous les francophones en général.

mercredi 7 mai 2008

Suicide d’un sans-papiers à Merksplas : le PS exige de toute urgence un moratoire

Suicide d’un sans-papiers à Merksplas : le PS exige de toute urgence un moratoire des expulsions pour toutes les personnes susceptibles d’entrer dans les critères de régularisation prévus dans l’accord de Gouvernement.

D’après certaines informations, il apparaît que le demandeur d’asile qui a mis fin à ses jours, jeudi 1er mai, au centre fermé de Merksplas répondait aux critères de régularisation qui figurent dans l’accord de Gouvernement.

Comme il l’a déjà dit à plusieurs reprises, le Président du PS, Elio Di Rupo, considère que l’accord de Gouvernement est un tout et qu’il est urgent de mettre en œuvre l’ensemble de son contenu, en particulier la partie humanitaire prévue dans le cadre du chapitre de l’immigration.

Dès le moment où le comité ministériel restreint, à la demande des Ministres socialistes Laurette Onkelinx et Marie Arena, a décidé que la circulaire définissant ces nouveaux critères devrait lui être présentée dans le mois, le PS estime d’autant plus fondée sa demande qu’un moratoire soit pris de toute urgence pour toutes les personnes susceptibles d’entrer dans les critères.
Il est en effet inacceptable que certains sans-papiers soient privés du droit de bénéficier de cette possibilité à court terme de régularisation pour cause d’expulsion "in extremis".
La PS mettra tout en œuvre, au niveau du Gouvernement comme du Parlement, pour que ce moratoire devienne une réalité.

Derrière le drame humain d’hier soir se retrouve en effet la détresse de centaines de sans-papiers, qui pourraient être régularisés et attendent du Gouvernement qu’il clarifie leur situation.

Elio Di Rupo en appelle à un minimum d’humanité de tout un chacun et en particulier des membres du Gouvernement. Il adresse ses condoléances les plus sincères à la famille du disparu.

1er mai: les JS bien présents!


Lors des manifestations du 1er mai en Wallonie Picarde, les Jeunes socialistes de Wallonie Picarde n'ont pas manqué de faire savoir qu'ils étaient fiers de défendre leurs convictions politiques et que le mouvement était bel et bien relancé. Ils ont sillonné la Wallonie Picarde en passant par Mouscron, Chercq, Vaulx, Antoing, Frasnes et Ath. Certains jeunes n'ont pas hésité à nous rejoindre lors de nos déplacements. Un mouvement qui renaît et qui fait déjà tâche d'huile...

Conseil communal du 28 avril 2008. Point 2 : Mise à l’honneur des travailleurs engagés dans le cadre de l’action propreté

Nous sommes très heureux de constater aujourd’hui que le Bourgmestre ainsi que l’ensemble du Collège communal se sont ralliés au constat que nous avions fait début février, à savoir qu’il était de notoriété publique que la commune était sale.

Nous nous félicitons du travail accompli par les six personnes engagées durant quelques semaines pour nettoyer les moindres recoins de notre entité. Malheureusement, ce travail aura besoin d’être recommencé de manière très régulière si nous voulons que la commune reste propre.

Nous pensons que des solutions structurelles doivent être trouvées et cela doit se traduire par la création d’emplois durables. C’est pourquoi nous avions proposé l’engagement de travailleurs en contrat PTP. La majorité va-t-elle s’y rallier ? Va-t-elle plancher sur d’autres solutions structurelles ?

Il est nécessaire de réunir la première commission pour que nous puissions discuter de solutions structurelles à apporter aux problèmes de propreté de l’entité.


Pour le Groupe PS,
Sylvain UYSTPRUYST

mardi 22 avril 2008

A force de vouloir laver toujours plus blanc...

Hier, le Premier Ministre Yves Leterme est venu à Frasnes-lez-Anvaing dans le cadre du
10 ème anniversaire de l'école communale d'immersion. Il n'a pas manqué de rappeler l'importance de connaître les langues dans un pays comme la Belgique.
Le Député-Bourgmestre de Frasnes n'a pas hésité à faire une remarque assassine sur les connaissances linguistiques des secrétaires d'Etat PS. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que de pareils arguments puissent être invoqués à l'égard de personnes de son parti.
La presse flamande fait largement remarqué qu’un secrétaire d’Etat aux relations internationales qui aiment à se promener partout derrière le Ministre des affaires étrangères mais qui ne parle pas un seul mot d’anglais…. Ça fait pas très sérieux.

C’est pourtant le cas d’Olivier Chastel qui ne parle pas un mot et en comprends pas un mot d’anglais….

On se dit qu’il y a matière à faire redescendre Chastel sur terre.

A propos, ajoutons qu’aujourd’hui, Bernard Clerfayt, secrétaire d’Etat MR adjoint au Ministre des finances présente sa note au Parlement… et qu’elle fait 10 LIGNES alors que certains avaient trouvé la note de Laloux trop vague!!!!

BHV : le PS souhaite une solution négociée...

La procédure en conflit d'intérêt initiée par le Parlement de la Communauté française à propos de la proposition de loi flamande relative à la scission de l'arrondissement de BHV touche à sa fin.Pour le PS, conformément à l'accord conclu sur le premier paquet de réformes institutionnelles, une solution négociée doit être recherchée pour répondre à l'arrêt de la Cour Constitutionnelle relatif à BHV.

Jusqu'à ce que cette solution soit trouvée, il ne peut être question de nouveaux actes unilatéraux d'un groupe linguistique contre un autre.

Dès lors, pour le PS, un accord doit être trouvé entre tous les partis démocratiques pour éviter que la proposition unilatéralement votée par les partis flamands ne revienne à l'ordre du jour à la Chambre. Le PS demande aux partis démocratiques flamands signataires de l'octopus de prendre une initiative sur ce point.

Par ailleurs, le PS se tient disponible pour toute réunion des partis francophones pour aborder ensemble, de manière sereine et constructive, les discussions institutionnelles importantes qui s'annoncent.

samedi 12 avril 2008

Les mauvaises habitudes reviennent au galop ?

Nous voici à la mi-avril et on dirait que rien ne change dans la manière de gérer notre commune. En effet, nous nous étionnions l'an dernier du peu de considération que la majorité portait au Conseil communal car elle n'était pas enclin à la réunir régulièrement. Nous avions donc fin 2007 enchaîné les différents conseils communaux pour arriver au prescrit légal.
Pour l'instant, nous n'avons été convoqués que deux fois. Va-t-on reprendre les mauvaises habitudes de l'an dernier?

Café citoyen autour de la mobilité hier soir!

Bonjour à tous,
Hier soir, le PS frasnois avait organisé un café citoyen sur le thème de la mobilité et le développement rural. Deux sujets que nous anciens échevins socialistes connaissent sur le bout de doigts. La soirée était rehaussée par la présence de Madame Brigitte Thiempont, de la Fondation rurale de Wallonie ainsi que Monsieur Pierre Wacquier, Député-Bourgmestre de Brunehaut. Ce dernier en a profité pour expliquer ce qui était mis en oeuvre au niveau de la mobilité et du développement rural au sein de l'entité de Brunehaut.
Des expériences riches et intéressantes qui nous ont permis d'engager un débat après les exposés avec la cinquantaine de personnes qui étaient présentes.
Merci à tous pour votre participation!

samedi 29 mars 2008

Coût du vieillissement : Le PS rejette les méthodes ultra-libérales et anti-sociales préconisées par le FMI

Le coût du vieillissement pour les dépenses de soins de santé et les pensions est une réalité à laquelle la Belgique doit activement se préparer.

Le FMI propose, de manière plus ou moins explicite, de restreindre plusieurs volets de la sécurité sociale dont l’assurance chômage, les dépenses de soins de santé et le régime des pensions légales, avec en filigrane une augmentation de l’âge de la retraite. Le FMI préconisait également, au mois de janvier, une stagnation des salaires.Pour le PS, les solutions passent non pas par un appauvrissement général de la population et un recul social, mais par une évolution positive du taux d’emploi, un soutien à l’activité économique, une saine gestion des finances publiques et une lutte efficace contre la fraude fiscale (évaluée par certains à plus de 30 milliards d’euros).

Le PS a obtenu que l’accord de gouvernement développe une stratégie nationale pour l’emploi qui mise sur l’offre d’emploi, l’innovation, la formation et l’accompagnement des chômeurs. Dans l’accord de gouvernement, le PS rappelle qu’a été fixé un objectif structurel d’excédent budgétaire de 1 % du PIB d’ici 2011.

Le PS rappelle également les efforts entrepris depuis 1993 par les gouvernements auxquels il a participé pour réduire la dette publique, laquelle est passée de 133 % du PIB en 1993 à 80 % du PIB prévu pour 2008, diminuant ce faisant considérablement les charges d’intérêts.

Le PS a également veillé à ce que des engagements clairs soient pris en matière de lutte contre toutes les fraudes (fiscales et sociales), afin d’élargir l’assiette des prélèvements et de renforcer structurellement tant nos finances publiques que nos recettes de sécurité sociale. Les intérêts notionnels feront l’objet d’un contrôle serré (task force) et d’une évaluation tant de leur impact budgétaire que de leur effet sur l’emploi.
La liaison des allocations sociales au bien être et la croissance de la norme des soins de santé sont dans le même temps garanties, grâce à l’action du PS.

Bien gérer les finances publiques et les recettes fiscales de l’État, soutenir la création d’emplois et l’activité économique, et lutter activement contre l’économie souterraine sont les trois priorités du PS, pour garantir un très bon niveau de protections sociales aux générations futures.

mercredi 26 mars 2008

"la mobilité et vous?" Prochaine rencontre citoyenne à Frasnes-lez-anvaing


La prochaine rencontre citoyenne du PS de Frasnes aura lieu le vendredi 11 avril à 19h au café "chez Emilie" à Moustier. Le thème de la rencontre sera "la mobilité et vous?". Nous aurons de nombreux intervenants de qualité pour cette manifestation.


Venez-y nombreux!


vendredi 21 mars 2008

Efficacité et expérience de terrain, le mot d’ordre de la nouvelle équipe PS

Le Président du PS Elio Di Rupo a présenté ce matin l’équipe PS qui sera présentée au Roi pour siéger au sein du Gouvernement fédéral.
Il s’agit de :
- Laurette ONKELINX, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique ;
- Marie ARENA, Ministre des Pensions, de l’Intégration sociale et de la Politique des Grandes Villes ;
- Paul MAGNETTE, Ministre du Climat et de l’Energie ;
- Frédéric LALOUX, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté, adjoint à la Ministre Marie Arena ;
- Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Secrétaire d’Etat à la personne handicapée, adjointe à la Ministre Laurette Onkelinx.

On le voit, le PS a tenu à conserver les compétences sociales importantes qui étaient déjà les siennes dans le Gouvernement intérimaire. C’est d’autant plus important que le PS s’est battu pour obtenir des mesures sociales fortes dans l’accord de Gouvernement, telles que l’augmentation des pensions et des allocations sociales, le renforcement de la lutte contre la pauvreté, la mise en place d’une véritable politique d’écologie sociale, etc.


Par ailleurs, Rudy DEMOTTE devient Ministre-Président de la Région wallonne ET de la Communauté française, tandis que Christian DUPONT occupera les fonctions de Ministre de l’Enseignement à la Communauté française.

La désignation d’un Ministre-Président unique pour la Région wallonne et la Communauté française est un signal fort que le PS entend lancer à la veille de négociations institutionnelles déterminantes pour l’avenir de notre pays.

Pour le PS, chacune des institutions francophones a son intérêt et sa spécificité. Mais ce qu’il faut, c’est renforcer les ponts entre les francophones de Wallonie et de Bruxelles.

C’est pourquoi le PS poursuit aujourd’hui le renforcement des synergies qui existent déjà entre les Ministres wallons et francophones de Bruxelles. Ainsi, Rudy Demotte se réunira toutes les deux semaines avec les Ministres de la COCOF.

Concernant les Secrétaires d’Etat, le PS mise résolument sur l’expérience de terrain et la proximité avec les citoyens.

Agée de 36 ans, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ est échevine de l’Etat civil et des Mairies de quartier à Liège. Avec son expérience des contacts humains et de l’action de terrain, elle mettra toute son énergie pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi ou encore supprimer l’injustice du « prix de l’amour » pour les personnes handicapées qui vivent en couple.

Très actif dans le milieu associatif namurois et conseiller communal dans l’opposition à Namur, Frédéric LALOUX mettra lui aussi à profit sa connaissance du terrain pour prendre en charge la lutte contre la pauvreté au sein du Gouvernement. A la veille de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, il aura notamment pour mission de lutter contre le surendettement, d’aider les sans-abris ou encore de réduire la fracture numérique.


Pour Elio Di Rupo, cette nouvelle équipe, qui combine expérience et nouveauté, mise avant tout sur l’efficacité et l’expérience de terrain.

Avec un programme social chargé et des négociations institutionnelles importantes, les mois qui viennent s’annoncent difficiles. Dans un tel contexte, le PS mettra son expérience et son volontarisme pour apporter de la stabilité et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

mardi 18 mars 2008

Indépendants: le PS se bat aussi pour eux !

Régulièrement, certains veulent opposer travailleurs indépendants et travailleurs salariés. Ce n’est pas le cas du PS. Chacun sait en effet que depuis des années, le PS met sa crédibilité et son sérieux en matière de sécurité sociale au service de la cause des indépendants.

Le chef de groupe PS, Thierry Giet, rappelle avec force que toute l’action du PS est de faire en sorte que les indépendants puissent travailler et entreprendre avec la garantie d’une plus grande sécurité d’existence, surtout en cas d’accident ou de maladie. C’est ainsi que le PS a défendu :

- la revalorisation des pensions minimales des indépendants ;
- l’augmentation des allocations familiales pour les enfants de parents indépendants ;
- l’intégration des petits risques dans l’assurance obligatoire ;
- le développement d’un statut social complet pour les conjoints aidants des indépendants.
Le PS continue à plaider pour l’amélioration du statut d’indépendant et propose notamment de travailler sur :

- l’harmonisation des régimes des allocations familiales : 1 enfant = 1 enfant ;
- le renforcement et la revalorisation progressive des pensions ;
- l’alignement des statuts indépendants et salariés.
Pour réaliser au plus vite ces avancées, le PS se bat pour créer un système de sécurité sociale réellement solidaire entre indépendants. Car à l’heure actuelle, les indépendants avec de petits revenus contribuent proportionnellement davantage que les indépendants avec de très gros revenus. Ce n’est pas normal.

À noter qu’un système réellement solidaire permettrait en retour une couverture sociale maximaliste et efficace pour 100% des indépendants en toutes circonstances.

Loin des clichés que certains aiment à agiter cycliquement, il est important de rappeler que la mesure de«déplafonnement des cotisations sociales» toucherait à peine 4,6% des indépendants (les tous gros revenus) et permettrait d’améliorer significativement la protection sociale de TOUS les indépendants. Thierry GIET rappelle également que, dans notre pays, 90% de l’activité économique dépend directement du dynamisme des très petites, petites et moyennes entreprises.

Que ce soit en matière de sécurité sociale, d’allocations familiales, de pension, de protection soins de santé, le PS considère qu’un travailleur = un travailleur, qu’il soit fonctionnaire, salarié ou indépendant. Il veut que les systèmes légaux de sécurité sociale assurent réellement la solidarité au sein de chaque groupe.

Bureau de Parti et Congrès de participation !

Ce matin, on entre dans la dernière ligne droite. Le Président du Parti Socialite, Elio Di Rupo, a convoqué un Bureau de Parti à 10h. Le but? présenter l'accord obtenu il y a quelques heures par les différents partis politiques. Nul doute que cet accord sera âprement discuté ce matin.
Comme de tradition au Parti, la participation au gouvernement fédéral ne pourra être avalisée que sur décision du Congrès. C'est pourquoi, le PS convoque ses militants demain à 18h30 à l'hotel Bedford à Bruxelles. Camarades, vous êtes les bienvenus!

Les communes PS montrent l'exemple !

Au PS, on travaille en permanence pour améliorer la vie des citoyens : à tous les niveaux de pouvoir, les Ministres et les parlementaires socialistes concrétisent le programme du PS par le dépôt de nombreuses propositions de loi.

Mais les combats du Parti Socialiste sont également relayés et amplifiés sur le terrain par les réalisations et le dynamisme de nos élus locaux !

Voici quelques exemples d’actions qui démontrent l’engagement de nos communes :


En matière d’environnement, les 110 bourgmestres PS ont signé le 12 février 2007 une charte en faveur du climat reprenant 5 engagements concrets et réalisables pour agir au niveau local contre le réchauffement de la planète. Pour les aider à réaliser ces engagements, une cellule de soutien a été créée, et plusieurs formations sur les économies d’énergies ont été dispensées à nos élus. Thuin, Huy, ou encore Oupeye ont déjà pris des initiatives qui s’inscrivent dans l’esprit de cette charte.

L’engagement des bourgmestres PS en faveur de l’environnement s’illustre également par le nombre important de communes ayant signé la charte "Energ-Ethiques" de la Région wallonne : parmi les 95 communes signataires, 45 sont dirigées par un élus PS !


Pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, les communes peuvent procéder à de nombreux aménagement et proposer des services variés. Une charte communale de l'Intégration de la Personne Handicapée, réalisée par l’Association socialiste de la personne handicapée, propose une série d’action à mener par les responsables locaux. Cette charte a été soumise à la signature de l’ensemble des communes pendant la semaine de la personne handicapée (30/11 – 07/12). Parmi les 181 communes signataires de la charte, 93 ont un bourgmestre PS à leur tête !


La défense des services publics est également une des priorités du PS. On se souviendra que le PS est l’origine de la pétition européenne "Stop Bolkestein", et a finalement obtenu le retrait d’une série de mesures de cette directive européenne visant à libéraliser les services publics. Plus récemment, l’euro député PS Alain Hutchinson a lancé un mouvement d’opposition à la libéralisation des services postaux.

Au niveau local, des communes du monde entier se sont regroupées sous la bannière "Villes hors AGCS", du nom de l’Accord Général sur le Commerce des Services. Une trentaine de communes à majorité socialiste ont adopté une motion qui les déclare "commune hors AGCS". Le combat international des communes PS s’illustre également au travers du soutien aux démocrates birmans, comme à Tournai.


Les communes PS sont également des moteurs de la démocratie participative. En effet, en Wallonie, 93 communes ont inscrit dans leur règlement la possibilité pour les citoyens d’interpeller leurs échevins lors de la séance du conseil communal. Parmi ces 93 communes, 42 ont un bourgmestre PS. Et comme le PS est conscient que les valeurs de la démocratie doivent s’apprendre dès le plus jeune âge, 43 communes PS ont créé des conseils communaux des jeunes, dont notamment Soumagne et Herstal.


L’amélioration des conditions de vie de la population passe, enfin, par une offre de logements de qualité à des prix abordables. Pour le PS, le droit au logement est un droit fondamental ! Il n’est dès lors pas étonnant de constater que parmi les 42 communes wallonnes qui comptent plus de 10 % de logements publics sur leur territoire, 30 sont à majorité socialiste ! Et dans les zones à forte pression foncière comme le Brabant wallon, les mandataires PS tentent de proposer des logements à des prix écrasés, comme à Incourt.

mardi 4 mars 2008

Le point sur le "1er paquet" de l'accord institutionnel

De nouveaux transferts de compétence pour plus de cohérence... Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2009 !

Leviers socio-économiques

Un certain nombre de leviers socio-économiques sont transférés aux Régions qui avaient déjà des compétences importantes. Sont donc régionalisés:
- La législation relative à l'autorisation d'implantations commerciales;
- La politique de certains prix en lien avec des compétences régionales: eau, aspects hôteliers des maisons de repos, traitement des déchets, transport par taxi, télédistribution, prix de distribution de l'énergie (sauf la fixation des tarifs de la fourniture de l?énergie aux clients résidentiels qui reste fédérale). Ces tarifs étaient déjà fixés par les Régions mais étaient soumis à un contrôle du Ministre de l'Economie, qui était dans les faits assez théorique, en raison du manque de connaissance et de visibilité des secteurs concernés, soumis à des politiques régionales. En raison de sa compétence transversale sur les prix qui est maintenue, l'autorité fédérale garde toutefois la possibilité de prendre des mesures en cas de crise grave menaçant la stabilité des prix ou d'absence de concurrence dans des secteurs déterminés.
- L'économie sociale. Les Régions prenaient déjà beaucoup d'initiatives en la matière, sur la base de leurs compétences économiques. Dorénavant, la compétence de principe leur est transférée, avec des moyens financiers, mais uniquement dans cette limite. Dès lors, ce transfert ne concerne en rien les compétences fédérales en matière d'emploi.
- Le Fonds de Participation, en ce qui concerne l'octroi de prêts aux entreprises. Cet instrument reste fédéral pour une série d'autres missions.

Logement

La compétence en matière de logement était déjà régionalisée. A partir du 1er janvier 2009, la législation relative aux baux d?habitation le sera également.

Famille

Les moyens du Fonds des Equipements Sociaux Collectifs (FESC) qui finance les structures d'accueil extra-scolaire, sont transférés aux Communautés.

Depuis des années, les institutions d'accueil de l'enfant francophones dépendant du FESC vivaient dans l'incertitude quant à leur avenir en raison de la volonté de flamande de revoir fondamentalement leur système de financement. Le transfert de cette matière à la Communauté française va permettre de pérenniser et de développer le secteur francophone de l'accueil extra-scolaire.

Sécurité routière

Les Régions disposent déjà de compétences importantes en matière de mobilité, d'aménagement du territoire.

Certains pans du Code de la Route sont régionalisés. Il en est ainsi des limitations de vitesse (sauf sur les autoroutes) qui pourront faire l'objet de législations régionales différenciées. Les sanctions relatives aux infractions de 1er et 2ème degré (les moins graves) sont également régionalisées et dépénalisées. Elles seront soumises à des amendes administratives en fonction des décisions des Régions. Les forces de police fédérales devront toutefois continuer à constater ces infractions.

Ces nouvelles législations n'entreront pas en vigueur avant le 1er janvier 2010.

Le contrôle technique et les normes de sécurité des infrastructures sont aussi régionalisés. En ce qui concerne le permis de conduire, les cours et l'organisation des examens sont communautarisés, mais les conditions de délivrance du permis et le permis lui-même restent unique pour tout le pays.

Agriculture

Les Régions sont déjà compétentes pour la politique agricole, sous réserve de certaines compétences fédérales qui sont désormais régionalisées:
- La législation relative au bail à ferme et au bail à cheptel;
- Le fonds des calamités agricoles;
- Le Bureau d'Intervention et de Restitution Belge (BIRB) est transféré aux Régions mais les charges du passé sont transférées à l'Etat;
- Un renforcement de l'Etat fédéral.

Une procédure de substitution simplifiée par l'Etat fédéral aux entités fédérées est instaurée, dans le but de mieux garantir le respect par la Belgique de ses obligations internationales. Mais qu'est-ce que ça veut dire? Alors qu'aujourd'hui, cette substitution n'était possible qu'en cas de condamnation par une juridiction internationale, cette procédure simplifiée permettra également à l'Etat fédéral de se substituer à une Région ou à une Communauté lorsqu'une d'entre elles ne réagit pas à un avis motivé de la Commission Européenne.

D'autre part, l'Etat fédéral peut également se substituer à une Région lorsque celle-ci ne respecte pas les obligations qui lui incombent en vertu de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques ou l'un de ses protocoles. Dans un domaine aussi important que le climat, où le manque de coordination entre les Régions peut nuire à la mise en oeuvre des obligations internationales, il était important de donner à l'Etat fédéral ce pouvoir accru.

Un refinancement de la Région de Bruxelles-Capitale

Pour les francophones, et le PS en particulier, cette avancée était fondamentale. En tant que capitale et région exclusivement urbaine, Bruxelles assume un certain nombre de surcoûts, et ne bénéficie que trop peu de la richesse qu'elle produit. En effet, Bruxelles est la seule des trois Régions à avoir autant de postes de travail occupés par des travailleurs qui n'habitent pas la Région et qui donc paient leurs impôts ailleurs. Comme une grande partie du financement des Régions est basée sur les impôts que paient les gens, Bruxelles est désavantagée.

Donc, des moyens structurels sont octroyés à la Région pour faire face aux surcoûts provenant des navetteurs à Bruxelles. En plus, le Gouvernement fédéral investira dans des infrastructures en matière de mobilité à Bruxelles.

Dans une première phase, les moyens supplémentaires s'élèveront à 35 + 30 millions d'euros. Ces deux montants sont récurrents et seront augmentés lors de la seconde phase de discussions institutionnelles.

lundi 3 mars 2008

Gaza : le PS appelle à une diplomatie active pour trouver une solution au conflit

Le Bureau du PS, réuni le 3 mars sous la présidence d’Elio Di Rupo, est très préoccupé par la dégradation de la situation au Proche Orient où les lancements de roquettes sur Israël et l’offensive militaire déclenchée par Israël contre les responsables du Hamas dans la Bande de Gaza, ont déjà fait des centaines de victimes dont de nombreux civils tués, parmi lesquels des enfants.

Pour le PS, les attaques contre Israël sont inacceptables et doivent cesser. Quant à l’offensive de l’armée israélienne contre une population qui ne dispose pas de moyens militaires pour se défendre, elle est totalement disproportionnée et intolérable. Tout comme est injustifiable le blocus qui sème la misère et la désolation dans la Bande de Gaza depuis des mois.

Quelques soient les explications données par la suite, on ne peut par ailleurs qu’être choqué par les déclarations du vice ministre de la Défense israélien qui a utilisé le terme « Shoah » pour qualifier les conséquences pour les Palestiniens des opérations militaires israéliennes.

Le PS rappelle une fois de plus (ce que tout le monde sait depuis longtemps) : il n’y aura pas de paix durable au Proche Orient et de réelle sécurité pour les populations, sans une solution équitable au conflit.

Une telle solution devra forcément découler de négociations sur pied d’égalité entre chacune des parties et elle passera inéluctablement par la création d’un Etat palestinien souverain et viable qui coexistera pacifiquement aux côtés de l’Etat israélien aux frontières sûres, internationalement reconnues.

Le PS lance donc un vibrant appel pour que cesse la boucherie. Il demande au gouvernement belge de mener une diplomatie active, notamment par le truchement de l’Union Européenne, pour que la communauté internationale prenne ses responsabilités en exerçant enfin les pressions nécessaires sur tous les protagonistes.

Colombie : le PS appelle à ne pas ruiner les derniers espoirs pour les otages

Réuni en bureau ce matin lundi 3 mars sous la présidence d’Elio Di Rupo, le PS exprime sa colère et son inquiétude face à l’évolution de la situation en Colombie.

Colère face à l’attitude incompréhensible des autorités colombiennes qui, par un manque de sang froid et un empressement inexpliqué ont anéanti les négociations en cours pour la libération des otages parmi lesquels Ingrid Betancourt.

En effet, l'opération menée samedi par l'armée colombienne en territoire équatorien contre la guérilla des FARC – ayant causé la mort de 17 guérilleros, dont le numéro 2 des FARC – est d’autant mal venue qu’un climat de détente entre le pouvoir colombien et les FARC avait mené à la libération unilatérale de plusieurs otages sous la médiation du Président Hugo Chavez.

Inquiétude ensuite face à la perte de sang froid des autorités colombiennes, puisque cette incursion militaire en Equateur risque même de mettre le feu aux poudres dans une région qui n’en a vraiment pas besoin. C’est donc avec appréhension que le PS constate que tant le Venezuela que l’Equateur ont envoyé des troupes à leur frontière colombienne.

Le PS réclame une prise de position par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour appeler au calme et à la reprise des négociations pour la libération des otages. Le PS appelle également l’Union européenne à prendre une initiative en liaison avec l’Organisation des Etats Américains afin de reprendre le chemin du dialogue. Seule la négociation entre les différents acteurs conduira à une solution durable en Colombie.

lundi 18 février 2008

Rassemblement des JS Wallonie Picarde ce samedi 23 février

Parti progressiste et fervent défenseur de la démocratie participative, notre parti souhaite réunir toutes les forces vives qui gravitent autour de lui. C'est pourquoi, sensibiliser les jeunes aux idées et aux valeurs défendues par notre parti constitue un enjeu prioritaire pour l'avenir.

Dans cette optique, nous souhaitons relancer au niveau de la fédération la mise sur pied d'une structure permanente du "Mouvement des Jeunes Socialistes" (MJS). L'objectif est de permettre au jeune socialiste que tu es de pouvoir échanger, collaborer et mettre sur pied des projets avec d'autres jeunes socialistes de notre fédération.

Il s'agit également d'une opportunité pour faire entendre ta voix et celle des jeunes au niveau des instances régionale et nationale.

Si ce projet t'intéresse, une réunion d'information est prévue le samedi 23 février 2008 à 11h00 au café l'Impératrice rue des Maux, n°12b 7500 Tournai.

N'hésite pas à venir nous faire part de tes souhaits et de tes idées !

Si tu connais dans ton entourage des personnes intéressées par ce projet, n'hésite pas à leur en faire part et à les convier à la réunion, d'autre part, si tu éprouves des difficultés pour nous rejoindre, nous pouvons organiser des navettes.

mardi 12 février 2008

Réflexion qui circule sur le net: le Vif est-il aux ordres?

Je ne résiste pas à vous soumettre une réflexion qui circule actuellement sur le net...

Temps 1 : Belga diffuse, le 31/01/08 à 15H51, une dépêche signée (NLE) dont voici le texte : « L’arriéré fiscal s’élève déjà à 32,7 milliards d’euros (Belga). A la fin de l’année dernière, les autorités fédérales n’avaient pas encore perçu 32,7 milliards d’euros d’impôts, soit le montant le plus élevé d’arriéré fiscal jamais enregistré. C’est ce qu’indiquent des chiffres que le député Luc Van Biesen (VLD) a pu obtenir, rapportent jeudi « De Tijd » et « Het Laatste Nieuws ». L’arriéré dans la perception des impôts est une vieille affaire. Au début des années 90 déjà, la comptabilité du fisc comportait déjà un montant de 3 milliards d’euros de perception d’impôts directs en souffrance. Depuis, le montant n’a fait que gonfler. Fin 2007, l’arriéré en matière d’impôts directs s’élevait à 13,1 milliards. Pour la TVA non encore perçue, le montant atteignait 19,6 milliards d’euros. Ensemble, cela représente 32,7 milliards d’euros. L’ensemble du montant ne pourra plus être perçu ».

Temps 2 : sans doute frappées par la très faible couverture, par la presse francophone, de l’annonce d’une perte de rentrées fiscales dont le montant avoisine celui du budget annuel de la Sécurité sociale, quelques personnes réalisent et diffusent la publicité « Offrez une calculette à Didier Reynders ».

Temps 3 : lundi 4 février, Charles Michel sort dans la presse pour « implorer un cessez-le-feu politique ». Il illustre sa demande, en dénonçant ce qu’il qualifie d’opération méchante dirigée contre le MR par l’ancienne porte-parole du PS.

Temps 4 : la presse reprend en cœur la supplication émanant du MR et la dénonciation de la nouvelle attaque du PS à l’égard du MR, ce qui achève de passer sous silence une perte de 32,7 milliards d’euros dont la responsabilité politique revient inévitablement au Ministre des Finances, par ailleurs Président du MR.

Temps 5 : mardi 5 février au soir, Le Vif fait savoir qu’il dévoilera, vendredi 8 février, un courrier de Marc Uyttendaele exposant sa manière de « faire son marché » dans les cabinets PS. Si la presse focalise l’attention des gens sur le contenu du courrier, elle est beaucoup plus discrète pour relever que, si celui a été reçu – et n’a donc pu être diffusé que – par la Greffière de la Province du Brabant wallon, celle-ci n’est autre que l’épouse de Charles Michel … qui l’a « tenu sous le coude » pendant sept mois avant de le diffuser.

Temps 6 : vendredi 8 février, la Une du Vif porte sur « l’Etat PS ». Son édito prétend qu’il ne veut mener aucune croisade contre le PS, mais que les faits sont tels qu’il ne peut que les dénoncer. Son « enquête » est écrite au picrate et, en vis-à-vis de la conclusion de celle-ci, Le Vif propose un article dans lequel il souligne que, décidément, PS et MR ne peuvent cesser de se faire la guerre. Pour appuyer sa théorie, Le Vif reprend les propos de Charles Michel au sujet de ce qu’il appelle une opération de communication méchante du PS à l’égard du Président du MR. Il illustre cette attaque supplémentaire par une copie de l’opération dénoncée.

Observation 1 : au moment de sortir sa supplique au « cessez-le-feu politique », Charles Michel sait parfaitement ce qu’il vient de vendre au Vif, dont le tirage est lancé le mercredi.

Observation 2 : au moment où le Vif accepte de publier cette lettre, « lance son enquête » et monte son édition, son équipe ne peut pas ignorer le communiqué diffusé par Belga le 31/01/08. Mais qu’en fait-il ? Y donne-t-il le moindre écho ?

Observation 3 : toute lettre étant, par nature, datée, au moment de « mener son enquête et de monter son édition », le Vif ne peut être distrait de la chronologie dans laquelle s’inscrivent la lettre tenue sous le coude pendant sept mois, le communiqué du 31/01 et le « coupable » courriel « calculette » qui ouvre le mois de février.

Arrivée des courses : pour le grand public, l’information initiale « l’arriéré fiscal, dont la responsabilité politique revient au Ministre des Finances et Président du MR, s’élève à mille trois-cent-huit milliards de francs belges » est devenue « le PS, qui passe son temps à attaquer méchamment le MR avec des mails déplaisants, a mis l’Etat à sa botte et s’en sert notamment pour faire vivre le cabinet d’avocat d’un de ses amis ».

Comme manipulation de l’info, on fera difficilement mieux.

Observation 4 : eu égard à la chronologie objective des faits, qui ne pouvait échapper à de fins limiers de l’information, soit le Vif – ainsi qu’une sérieuse partie de la presse – s’est laissé manipuler comme un gosse par le MR, soit le Vif est de mèche avec lui et nous ment jusqu’au cœur de son éditorial, lorsqu’il prétend, la main sur le cœur, sa parfaite bonne foi.

Plaide en faveur du premier terme de l’alternative le précédent que constitue « l’affaire Detremmerie ». On se souvient aisément ici qu’un dossier d’instruction à charge d’un élu non socialiste avait immédiatement été transformé par la presse, RTL-TVi en tête, en une affaire PS par le simple fait qu’un député MR du Hainaut Occidental, juriste de son état, avait prétendu entendre, dans la bouche de M. Detremmerie « qu’il avait été averti, par le Ministre de tutelle des communes, des « perquisitions » dont il ferait ultérieurement l’objet ». A l’écoute des enregistrements de M. Detremmerie, il apparaissait pourtant que celui-ci avait parlé « d’enquête administrative » [dont il ne pouvait qu’être informé, puisque toute enquête d’une administration non judiciaire consiste à demander des explications par courrier à la commune à laquelle elle s’intéresse] et pas une seule fois de « perquisition ». Le travail d’un journaliste stagiaire se souvenant de ses cours d’introduction au droit (1ère Candidature) aurait suffi à lever l’ambiguïté, mais la presse ne voulut rien entendre et l’information « un élu [non PS] a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une affaire qui le concerne » était devenue, par la manifestation, d’une parfaite mauvaise foi d’un élu MR reprise en chœur par les médias, « le ministre PS des affaires intérieures a boycotté le travail de la justice en avertissant un élu local de la perquisition dont il allait faire l’objet ».

Plaident en faveur du deuxième terme de l’alternative la chronologie objective reprise en ouverture de ces quelques lignes, le fait que le Vif n’a pas écrit grand-chose – c’est le moins que l’on puisse dire – au sujet de pertes de rentrées fiscales en dizaines de milliards d’euros ou encore, pour ne prendre qu’un exemple, que c’est à Trends-Tendances et non au Vif que nous devons d’avoir été informés il y a quelques mois, tête par tête, département par département, non pas des possibles relais d’un avocat PS dans quelques administrations, mais de l’identité des hommes de main actifs de Didier Reynders, très principalement placés par lui, à la tête de chaque département clef de ce qu’il faut bien qualifier, ces preuves à l’appui de véritable Etat MR

Négociations budgétaires : le PS veut faire des choix en fonction des besoins des gens!

Cette semaine marque le début de discussions importantes pour le gouvernement fédéral. Il s'agit d'établir le budget 2008.

Un budget, c'est avant tout des choix. Pour le PS, ces choix doivent se faire en fonction de ce que les gens ont besoin en priorité. Ainsi, le PS entend défendre principalement :

1. L'augmentation du pouvoir d'achat : aujourd'hui, même en travaillant, même en gagnant un salaire décent, il y a des milliers de gens qui ne s'en sortent plus et qui en viennent à s'endetter pour se payer le strict minimum.

Face à de tels constats, le PS veut augmenter le pouvoir d'achat :
celui des travailleurs, via une diminution d'impôts sur les bas et moyens revenus ;
celui des pensionnés, qui ont de plus en plus de mal à s'en sortir avec une petite pension;
celui des personnes handicapées, en corrigeant l’injustice du «prix de l’amour» pour les personnes handicapées vivant en couple.

2. La diminution du coût de la vie, car sans mesure forte dans ce sens, on risque de reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre!
Le PS insistera notamment sur :
la création d'un "observatoire du coût de la vie" ;
la réduction de la facture d'énergie, notamment par une baisse de la TVA sur le gaz et l'électricité. Bien entendu, cette mesure doit s'accompagner aussi d'encouragements pour mieux isoler sa maison et consommer moins.

3. Le renforcement de notre système de soins de santé avec notamment le Plan cancer.
La confection d'un budget, c'est aussi l'occasion d'être volontariste dans les domaines de société. Ainsi, le Président du PS, Elio Di Rupo, lance ce matin une piste de réflexion importante sur la gratuité du train pour tous. Cela doit être un objectif à moyen terme, qui va en parallèle avec la sauvegarde de la planète et la réduction des embouteillages monstrueux qui affectent un grand nombre de citoyens.

Pour le PS, il est primordial pour l'avenir de notre société de privilégier une mobilité respectueuse du développement durable.

Une telle proposition ne peut s'envisager que sur le long terme, et dans le cadre d'une réflexion globale sur l'avenir du rail. Il faudra notamment, en parallèle, renforcer les infrastructures de la SNCB, pour lui permettre d'accueillir davantage de voyageurs.

mardi 5 février 2008

Le MR attaque nomément une employée d'un parti adverse, Florence Coppenolle!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, du jamais vu dans les journaux "le Soir" et "Het laatste Nieuws", le MR attaque nomément une employée d'un parti politique adverse à savoir, Florence Coppenolle, directrice de la communication au PS.
On ne peut que s'étonner de la nervosité du MR :
- un ministre qui attaque un employé d'un parti, qui plus est adverse, c'est du jamais vu;
- le campagne humoristique est bon enfant . Elle n'est en rien insultante ou dégradante;
- la campagne qui circule sur internet reprend des chiffres que toute la presse a commenté;
- le MR entend-t-il maintenant réglementer l'humour? Lui qui joue avec le cynisme depuis des mois et attaque sans cesse milquet, cdH, PS, etc...?
Les questionnements de plus en plus larges (partis de gauche, syndicats, associations, universités, ...) sur la gestion des finances en Belgique rend visiblement nerveux les libéraux!

mercredi 30 janvier 2008

Conseil communal du 29 janvier 2008: Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil communal du 27 décembre 2007

Lors de la séance du Conseil communal du 27 décembre 2007, la majorité a mis au vote un projet de délibération concernant la redevance pour la délivrance des sacs poubelles. Il s’avère que le procès-verbal de ladite séance du conseil communal soumis à approbation aujourd’hui ne reflète ni le fond ni la forme du débat.

En effet, si le prix de la pochette de sacs poubelle reste la même, il n’en va pas de même pour le nombre de sacs poubelles par pochette ni pour le prix unitaire du sac poubelle. Si nous nous réjouissons que la différence soit en faveur du citoyen, la forme nous laisse toutefois perplexe. Comme des éléments de la délibération changent, la délibération aurait dû être soumise à nouveau au Conseil communal, dans un point spécifique, avec les modifications.

Par ailleurs, nous avions conditionné notre vote sur l’augmentation de la redevance pour la délivrance de sacs poubelles à l’octroi d’une pochette gratuite par an aux personnes minimexées. Le Président avait marqué son accord sur cet élément. Il n’en est nullement fait part dans le procès-verbal.

En raison de ces éléments, le groupe socialiste ne peut approuver en l’état le procès-verbal de la séance du conseil communal du 27 décembre 2007.


Pour le groupe socialiste,
Sylvain UYSTPRUYST

mercredi 16 janvier 2008

Communiqué de presse: Enseignement communal frasnois :Deux enseignantes licenciées, des parents floués, des promesses non tenues !

Ce lundi 7 janvier, deux enseignantes des écoles communales d’Oeudeghien et de Buissenal ont perdu leur emploi après avoir été informées de la nouvelle le 29 décembre 2007. Une situation dramatique pour ces deux enseignantes, une désorganisation des deux écoles et un mécontentement des parents causés par… une erreur de calcul de l’Echevin de l’Enseignement !
En effet, depuis plusieurs années, les deux implantations scolaires d’Oeudeghien et de Buissenal formaient une seule entité administrative dirigée par le même directeur.

Durant les congés scolaires, le Pouvoir organisateur communal décide de scinder les deux implantations pour en faire deux écoles autonomes. Le directeur en place est affecté à l’école d’immersion, elle-même divisée en écoles maternelle et primaire d’immersion, et deux nouvelles directrices sont désignées à Oeudeghien et Buissenal. C’est pour ce cas précis une « rationalisation » et, pour l’école d’immersion, une programmation. Des termes techniques qui révèleront tout leur sens dans les semaines qui suivent.

Lors de la rentrée de septembre 2007, cette séparation permet un recomptage du nombre d’élèves très favorable pour les deux petites écoles : une nouvelle classe primaire s’ouvre à Oeudeghien et à Buissenal une « direction avec classe », soit un mi-temps, est mise en place.
Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’Echevin de l’Enseignement avait lu jusqu’au bout les circulaires ministérielles…

En effet, durant le mois de novembre dernier, le Ministère de l’Enseignement fondamental constate que la séparation des deux implantations ne rencontre pas les obligations du décret. Et que le comptage effectué par le pouvoir organisateur communal est erroné. L’Echevin de l’Enseignement n’a pas lu jusqu’au bout la circulaire ministérielle de 1993. Le 14 novembre 2007, la Communauté française prévient le PO que les deux écoles ne peuvent pas être scindées et l’invite à prendre les mesures qui s’imposent*. De ces mesures découlent une série de conséquences qui amènent la perte de deux emplois (un emploi temps plein et ¾ d’un autre emploi).

A cette erreur malencontreuse et à ses suites dramatiques, s’ajoutent la mauvaise gestion communale de ce problème et également, les arguments erronés avancés pour justifier les manquements communaux comme une décision du cabinet de la Ministre Arena qui imposerait de jumeler à nouveau les deux écoles sous peine de sanction (comme la fermeture définitive de l’une d’elle au 1er janvier 2008 !).

Il aura fallu plusieurs mois et une tension d’une bonne semaine pour que l’Echevin de l’Enseignement reconnaisse implicitement, face au comité de parents, que l’erreur lui était imputable. Il a fait part de sa volonté d’ « assumer » en accordant un mi-temps aux deux écoles…

Le PS de Frasnes-lez-Anvaing est scandalisé par la manière dont la majorité absolue a géré ce problème et la solution qui lui a été apportée. Il est bon de rappeler que les deux enseignantes temporaires avaient presté BENEVOLEMENT le mois de septembre avec la perspective d’un contrat jusqu’à la fin de l’année scolaire, que la fonction de directrice avec classe à Buissenal a également été perdue dans l'aventure au grand désarroi de la personne désignée qui s'est beaucoup investie dans ses nouvelles fonctions.
Aujourd’hui, le pouvoir organisateur n’a pas les « moyens » d’assumer pleinement ses erreurs, pénalisant les deux temporaires et les petits élèves de deux écoles de Buissenal et Oeudeghien. Difficile à accepter d’une majorité qui se vante d’avoir les meilleures finances de la région !

Le PS de Frasnes-lez-Anvaing continuera de tenter de trouver des solutions acceptables pour les deux temporaires et pour les enfants.


* La classe maternelle de l'école de Buissenal ne compte que 11 élèves physiques, dont un qui compte pour 1,5 pour le calcul de l'emploi. On atteint ainsi le nombre de 11,5 ramené à 12 pour le calcul de l'emploi. Ce comptage permet d’organiser la classe maternelle, sauf que, dans le cadre d'une rationalisation et selon la circulaire 1993, page 68, chaque élève compte pour un élève, l'école de Buissenal n'atteint pas les douze élèves nécessaires. Le PO avait arrêté sa lecture à la page 61 de cette même circulaire qui ne précise pas le mode de calcul du nombre d'enfants.